Nouveautés ou comment le site a grandi

26 décembre 2009 :

Dix ans de rencontres fabuleuses, dix ans d'échanges, dix ans d'émotions... Merci à vous internautes de ces dix ans fructueux et fabuleux. Merci encore à Vous Madame d'avoir allumer en chacun de nous votre soleil. Vous êtes bien là, ô combien présente.

En novembre dernier Mercury commercialisait un coffret de deux disques Les N° 1 de Barbara. Ce coffret consiste en une reprise intégrale du dernier double CD supervisé par Barbara femme piano.
S
ont parus deux nouveaux CD de Master serie n° 1 et n° 2. Existe aussi un coffret reprenant ces deux disques.

Dans son dernier roman "Quelque chose en lui de Bartleby" Philippe Delerm évoque la gare de Lyon et " son horloge-pendule chantée par Barbara".
D
u 8 au 23 mars 2010 se déroulera le Printemps des Poètes. La douzième édition du Printemps des Poètes 2010 est consacrée aux femmes. Parmi les manifestions organisées le 9 mars 2010 le théâtre de l'Ourdissoir à Lavelanet propose Il était un piano noir, Mémoires interrompus par Claude Fèvre et Ju'L.
D
eux livres sur la chanson française paraissent : Le roman de la chanson française par David Lelait-Helo aux éditions du Rocher et Une histoire de la chanson française en vinyls par Stan Cuesta aux éditions Erème. Ces deux ouvrages consacrent un chapitre à Barbara.

1 décembre 2009 :
Gilles Pial : Le premier décembre sera Journée mondiale du SIDA décrétée par l'OMS. Qu'est-ce qu'une telle journée vous évoque?

Barbara : J'ai un peu peur du 1er décembre  parce que, après, il y a l'oubli. Je connais aussi des gens séropositifs ou atteints du mal qui ont peur de cette commémoration. Si c'est pour que, le 2 décembre, on ne parle pas plus du sida, ou que l'on ne parle de rien, comme la Journée de la Femme, de l'Enfance ou des Fleurs.... Là, c'est bien plus grave, c'est la mort qui est en jeu. Le SIDA n'est plus une grande cause nationale, c'est une raison d'État (extrait de Libération du 28 novembre 1988).
P
lusieurs années après ces propos sont hélas toujours d'actualité... Que faire ? Se résigner ? Non et Non. Continuons, continuez le combat, vigilons, vigilez  et donnons, donnez.

24 novembre 2009 :
I
l me revient en mémoire, c'était je crois en novembre... Une petite cantate du bout des doigts obsédante et maladroite monte vers Toi, une petite cantate que nous jouions autrefois, seuls nous la jouons maladroits si mi la ré sol do fa.....

10 novembre 2009 :
P
our la première fois de sa carrière en France en janvier 1970 Barbara jouait au théâtre. Sur la scène du Théâtre de la Renaissance à Paris Barbara interprétait le rôle de Madame dans la pièce éponyme. A cette occasion un livret présente la pièce aux spectateurs. En évoquant Madame les pensées s'envolent vers Rémo Forlani l'auteur du texte de la pièce qui vient de disparaître à l'âge de 82 ans. Merci Joël de votre aide et de votre présence.
E
n octobre dernier Stéphane Brize proposait dans le salles de cinéma sa dernière réalisation : Mademoiselle Chambon. A la fin du film on peut entendre Septembre (Quel joli temps) interprété par Barbara. Et par ce titre souvenons nous de Sophie Makhno auteur du texte de cette chanson.
A Gometz le Châtel commune de l'Essonne se trouve un centre culturel Barbara. Une superbe et sobre oeuvre décore et symbolise le centre culturel. Merci aux élus de Gometz le Châtel de cette réalisation et merci à Toi Valérie de ton oeil attentif.

8 octobre 2009 :
S
eptembre 2009 a vu la commercialisation de trois CD compilations de titres enregistrés par Barbara. Mercury présente dans la gamme Master Serie le volume 1 et le volume 2. Sony présente un disque Barbara, La collection sous une nouvelle présentation un disque antérieurement commercialisé.
V
endredi 9 octobre prochain France 5 diffusera à 20 h 35 le documentaire Empreintes "Juliette Gréco, Je suis comme je suis". Parmi les documents illustrant ce documentaire nous reverrons un extrait de Sur la pointe des pieds diffusé le 12 février 1969. Juliette Gréco y chante Dis quand reviendras-tu ? accompagnée au piano par Barbara.

L'édition du 30 septembre de Télé ciné Obs s'ouvrait par un éditorial Diva triste signé par Richard Cannavo. Richard Cannavo remet dans la lumière Madame Denise Glaser, il revient sur le rôle de cette femme dans le monde de la télévision et de la chanson et comment du jour au lendemain elle retourna dans l'obscurité. Il rappelle aussi l'ingratitude et l'oubli des artistes qui quémandait un passage à Discorama. N'oubliez pas d'acheter le coffret de 3 DVD retraçant en image l'histoire de Discorama et contenant le film réalisé par Esther Hoffenberg consacré à Madame Denise Glaser. Encore Merci à Vous Esther.
L
e 19 octobre le Théâtre Hébertot abrite une représentation exceptionnelle du spectacle musical Barbara, 20 ans d'amour.
Au générique se trouvent Rebecca et Roland Romanelli. Puis du 18 décembre au 2 janvier 2010 le spectacle reprendra au Théâtre Hébertot.

20 septembre 2009 :
A
près les spectacles au Théâtre du Châtelet du 16 septembre au 11 octobre 1987 Barbara entame une tournée. Cette tournée passe par le Canada et trois soirs de suite les 17 18 et 19 mars 1988 elle se produit à La Place des Arts à Montréal. Découvrez le livret programme de ces soirées. Merci Joël de votre aide.

Durant la semaine du 18 au 24 juillet Télé Mélody diffusa A chacun son là du 26 juin 1965. Barbara y interprète Chapeau bas. Puis du 5 au 11 septembre cette même chaîne proposa Discorama rétrospective du 17 janvier 1971. Cette édition de Discorama reprend le duo Barbara Moustaki enregistré pour Discorama du 1 octobre 1967. Retrouvons bien sûr Madame Denise Glaser et son art.
L
'émission radio du Samedi 25 juillet La prochaine fois je vous le chanterai à la rubrique A deux c'est mieux proposa à l'auditeur sachant auditer Le menuet de la Joconde de Paul Braffort dans la version interprétée par Barbara et celle par Juliette. Le 22 août dernier Philippe Meyer toujours dans son émission et dans cette rubrique proposa deux versions de Quel joli temps (Septembre) : celle de Barbara et celle de Aline de Lima.
V
alérie Lehoux auteur de Barbara, portrait en clair-oscur signait pour Télérama un article sur Lily passion et sa version introuvable. Et si un jour ces bandes sortaient de l'ombre.... Il arrive que le rêve devienne réalité.... alors RÊVONS !

30 juin 2009 :
" Je ne sais pas faire un disque. Je n'aime pas les studios, je m'y ennuie. Il me faut du public"
disait Barbara en 1987. De 1964 à 1996 Barbara "habita" plusieurs studios. Je vous propose de découvrir ces lieux (certains de ces lieux n'existent plus).

Lara Fabian dans son dernier disque Toutes les femmes en moi reprend plusieurs titres de ses aînées. Göttingen figure parmi les titres interprétés.
Le 6 juin dernier Monique Désy Proulx par son spectacle Barbara et moi... rendait hommage à Barbara.
Tous les vendredis et samedi de juillet Léonore Boyon chante Barbara dans son spectacle Barbara, scènes d'une vie.
E
n 1967 lors de Discorama Barbara évoquait ses collègues de la chanson. Elle compare Françoise Hardy en Femme fleur. Merci à Toi de m'avoir fait redécouvrir madame Françoise Hardy.

19 avril 2009 :
D
ébut avril paraissait un CD Barbara L'homme en habit. Ce disque contient l'intégralité des trois premiers disques enregistrés par Barbara et commercialisés.
V
ient de paraître un coffret de deux DVD Claude Nougaro L'enchanteur. Le second disque comprend un duo Barbara Claude Nougaro. Tous deux interprètent Le rouge et le noir.
L
es 14, 15 et 16 mai se déroulera la dixième édition du Festival Barbara à Saint Marcellin. Tri Yann, Amélie les crayons entre autres sont à l'affiche de cette édition.
L
e 15 mars dernier le journalisme et la chanson perdaient une grande Dame. La plume d'Anne Marie Paquotte n'écrira plus sur la chanson, et Anne Marie Paquotte ne dira plus son enthousiasme pour de jeunes talents. Durant plusieurs années Anne Marie Paquotte par ses articles pour Télérama mit en lumières de jeune talents de la chanson. A maintes reprises Anne Marie Paquotte interviewa Barbara. Barbara répondit volontiers aux questions de Anne Marie Paquotte. Merci de vos articles et de vos coups de coeur qui resteront en nos mémoires.

20 mars 2009 :
Sidaction 2009
les 20, 21 et 22 mars. Vigilons encore et encore contre tous les obscurantistes et donnez donnons.

13 mars 2009 :
D
u 21 au 27 mars Télé Melody diffuse A chacun son la. Lors de ce programme diffusé pour la première fois le 26 juin 1965 Barbara interprète Chapeau bas.
D
epuis quelques jours AZ commercialise un CD composé de duos avec Régine, Regine's duets. Juliette et Régine reprennent Gueule de nuit. En 1967 Régine enregistre ce titre écrit par Barbara. Puis Barbara enregistre ce même titre en 1968 sur le 33 tours Le soleil noir dans une version revue et corrigée.

22 février 2009 :
F
in 2008 les Éditions Montparnasse et l'Institut national de l'audiovisuel commercialisaient un coffret de deux DVD : Chanteurs de toujours volumes 1 et 2. Chaque disque contient deux extraits d'émissions télévisées de 1959 et 1964. 
L
e 17 février 1969 soir de dernière à l'Olympia Barbara annonçait : "Je quitte le fonctionnariat de la chanson". Deux enregistrements nous restituent cette série de récitals : Une soirée à l'Olympia et un coffret de 3 CD Barbara, concerts Musicorama.
U
n nouveau forum sur de Barbara vient de naître : La chanteuse de minuit. Longue et belle vie au forum avec de beaux échanges.
V
anessa propose deux nouveaux forums avec Barbara : l'un sur Facebook, l'autre sur Myspace.
A
l'occasion du printemps des poètes Alcyon rendra hommage à Barbara lors d'un concert le 7 mars prochain à Montpellier.
S
amedi 7 mars Isabelle Vajra propose son spectacle Barbara une passion à Albon sur Seine. Retrouvez ce spectacle le jeudi au Tambour royal à Paris.
D
ans son dernier disque Des vagues et des ruisseaux, La grande Sophie reprend Dis quand reviendras-tu ?

18 janvier 2009 :


E
n décembre dernier les éditions Del Prado créaient une collection de DVD La chanson française de A à Z. Le premier numéro de cette collection s'ouvre à la lettre B. Le disque contient en images trois chansons interprétées par Barbara et une interview.

J
ean Louis Aubert se produisait en février 2008 au Théâtre Sébastopol à Lille. Un DVD Un tour sur moi même avec vous nous restitue ce spectacle. Parmi les titres interprétés se trouve Le jour se lève encore et Dus quand reviendras-tu ? Jean Louis Aubert donne une version sobre et émouvante de Dis quand reviendras-tu ? avec de sa part un grand merci "à ELLE, ELLE" dit il en pointant un doigt vers le ciel.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]