|
Bruxelles, Ixelles (Belgique) |
|
" Il y a dix ans, j'ai fait mes débuts ici. Des gens extraordinaires m'ont aidée. C'était le temps de la maison du vieux tilleul à Boondael. Je n'ai pas réussi. C'était trop tôt. Je suis partie à Paris, mais je voulais revenir à Bruxelles, y ouvrir un cabaret. Ce fut le Cheval blanc puis avec Jo Dekmine La Poubelle. Cette fois, ça a marché. Je suis tout de même repartie à Paris. Bruxelles demeurait en moi comme une blessure, comme un lieu auquel je tenais mais qui n'était pas gagné.... Un Waterloo sentimental, si vous voulez. C'est ici que j'ai chanté pour la première fois, que j'ai entendu pour la première fois monsieur Brel.... Ce soir, je suis heureuse parce que je me sens en accord avec vous, avec cette ville. Elle et moi, nous sommes devenues amies. Merci." Tels sont les mots prononcés par Barbara lors de son tour de chant au Théâtre 140 le 23 novembre 1964.
" J'ai
connu Barbara au début des années 50 lorsqu'elle vivait et chantait à
Bruxelles, qu'elle avait alors un long chemin à parcourir pour accéder au
"vedettariat".
Son apparence physique était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui mais sa personnalité et son style d'interprétation étaient déjà complètement définis. " Angèle
Guller In Le 9ième art, La chanson française contemporaine, 1978.
Par cette promenade bruxelloise je vous propose de découvrir les lieux où Monique Serf la future Barbara fit son apprentissage de femme qui chante ou de pianiste chantante. Les ans qui passent et les hommes ont modifié profondément certains lieux. D'autres gardent leur charme d'antan et alors il devient facile d'imaginer cette jeunesse "turbulente et vagabonde" y vivre. Vos pas vous conduiront à La jambe de bois puis à Ixelles à La maison du vieux tilleul, au Cheval blanc et à la mairie d'Ixelles pour arriver 51 rue du commerce à l'Aletlier de Marcel Hastir. Au fils des ans et des tournées Barbara s'arrêta toujours en Belgique et à Bruxelles. Et le 20 février 1994 lors de sa dernière tournée elle retrouva Le Palais des Beaux Arts où elle chanta pour la première fois le 5 mars 1955.
|
||
|