Bruxelles, Ixelles

(Belgique)

 

 

 

La Jambe de bois Maison du vieux tilleul Mairie d'Ixelles Le Cheval blanc 51 rue du commerce

" Il  y a dix ans, j'ai fait mes débuts ici. Des gens extraordinaires m'ont aidée. C'était le temps de la maison du vieux tilleul à Boondael. Je n'ai pas réussi. C'était trop tôt. Je suis partie à Paris, mais je voulais revenir à Bruxelles, y ouvrir un cabaret. Ce fut le Cheval blanc puis avec Jo Dekmine La Poubelle. Cette fois, ça a marché. Je suis tout de même repartie à Paris. Bruxelles demeurait en moi comme une blessure, comme un lieu auquel je tenais mais qui n'était pas gagné.... Un Waterloo sentimental, si vous voulez. C'est ici que j'ai chanté pour la première fois, que j'ai entendu pour la première fois monsieur Brel.... Ce soir, je suis heureuse parce que je me sens en accord avec vous, avec cette ville. Elle et moi, nous sommes devenues amies. Merci." Tels sont les mots prononcés par Barbara lors de son tour de chant au Théâtre 140 le 23 novembre 1964.

Par cette promenade bruxelloise je vous propose de découvrir les lieux où Monique Serf la future Barbara fit son apprentissage de femme qui chante ou de pianiste chantante. Les ans qui passent et les hommes ont modifié profondément certains lieux. D'autres gardent leur charme d'antan et alors il devient facile d'imaginer cette jeunesse "turbulente et vagabonde" y vivre.

Au fils des ans et des tournées Barbara s'arrêta toujours en Belgique et à Bruxelles. Et le 20 février 1994 lors de sa dernière tournée elle retrouva Le Palais des Arts où elle chanta pour la première fois le 5 mars 1955. 

Merci à Renaud D. pour les photos

 



[retour au sommaire des lieux]
             [retour au sommaire du site]