Michel Colombier (1939 - 2004)

Lyon voit naître le 23 mai 1939 Michel Colombier. Dès l'age de six ans débute sa formation musicale. Son père le voyait déjà pianiste, harmoniste ou chef d'orchestre. Il commence à improviser à onze ans et trois ans plus tard le jazz entre dans son monde musical. Dans de petits big bands il écrit et joue ses premiers arrangements. Sa formation musicale se prolonge par l'étude de l'orgue et du chant grégorien.

Durant son service militaire, il compose tout en arrangeant et jouant un large éventail de genres musicaux allant du jazz à la musique de chambre.

Sa vingt deuxième année se passe avec le compositeur Michel Magne. Dans la foulée il devient directeur musical chez Barclay. Ses débuts dans le métier d'arrangeur furent pour le premier disque en anglais de Charles Aznavour. Quincy Jones produit cet enregistrement aux USA.

Quelques années plus tard il introduit des sons jusqu'à présent inconnus et révolutionne le monde de la musique. Pour la télévision il crée des jingles qui sont encore diffusés.

Son entrée dans le monde de la danse se fait en co-écrivant avec Pierre Henry au ballet de Maurice Béjart à Bruxelles en 1967 : Messe pour un temps présent. Par la suite la danse fait appel à lui et composera et travaillera avec Mikhail Barishnikov (Le jeune homme et la mort avec Mikhail Baryshnikov 1985 pour le film White Nights), Roland Petit (Revues du Casino de Paris avec Zizi Jeanmaire 1972, 1973,1974), le American Ballet Theater (A brief fling 1990) et les Ballets de l'Opéra de Paris (Les règles du jeu en 1989 commandé par Rudolf Nureiev).

Pour la comédie française il compose la musique du Bourgeois gentilhomme mis en scène par Jean Louis Barrault en 1973. Dans la musique de la pièce certaines de ses compositions sont fondues avec celles de Lulli. Durant plusieurs années la pièce sera jouée.

En 1968 Pétula Clark le choisit comme directeur musical. Il la suit aux USA. Erb Alpert et A et M Records croise sa route. Pour cette firme il devient compositeur arrangeur et directeur artistique. Cette collaboration déboucha sur Wings en 1970. Wings reçut trois nominations aux Gramy Awards aux USA, le Grand prix du disque Charles Cros en France et le prix Edison aux Pays bas. Un nouveau concept d'albums alliant la première pop symphonique au premier oratorio rock lui vient.

Disque de Michel Colombier A la suite du succès de cet album la presse internationale le reconnait comme l'héritier de Gershwin ou de Berstein. Ses compositions commencent à etre étudiées dans les grandes universités américaines. Il est l'auteur des compositions suivantes : BALLAD FOR KENNY (2000), GOING PLACES ( 2000), CELEBRATION (1992), TROIS MOUVEMENTS EN FORME DE SIEGES (1991), 1ERE ARABESQUE (1986), L'ISLE JOYEUSE (1986), 3EME GYMNOPEDIE (1986), SUITE FRANÇAISE (1986), LE JEUNE HOMME ET LA MORT (PASSACAGLIA in C minor Bach) (1985),QUADRACHROME (1984) , STACCATO (1984), LA COULEUR DU TEMPS(1983), NIGHTBIRD (1983), UNE CHAMBRE EN VILLE (1983), NUIT ET SOLITUDE (1982), DOLOROSA (1982), AUTUMN LAND (1978), SPRING (THE BIRTH OF) (1978), BIRD SONG (1978), STANISLAS (1975), WINGS (1970), EMMANUEL (1970), SEXTUOR OPUS 335 (1968), QUATUOR EN LA (1964), TROIS MOUVEMENTS DANS LE STYLE CLASSIQUE (1963).

Les réalisateurs de téléfilms requièrent son écriture pour illustrer plus d'une centaines de génériques aux USA et en France.

Affiche du film : Une chambre en ville La liste des films habillés de sa musique est longue. On peut citer : SCREWED de Steve Alexander & Larry KaraszewskI 2000, PROS & CONS de Boris Damast 2000, INNOCENTS de Gregory Marquette 2000, HOW STELLA GOT HER GROOVE BACK de Kevin Sullivan 1998, MEET WALLY SPARKS de Peter Baldwin 1996, ELISA (Cesar) de Jean Becker (avec Z. Preissner & S. Gainsbourg) 1994, FOLKS! de Ted Kotcheff 1992, DIARY OF A HITMAN deRoy London 1991, BACKTRACK de Dennis Hopper 1989, IMPULSE (Double jeu) de Sondra Locke 1989, ASTERIX: LE COUP DU MENHIr de Philippe Grimont 1989, SATISFACTION de Joan Freeman 1988, THE GOLDEN CHILD (L'enfant sacré du Tibet) de Michael Ritchie 1986, IN EXTREMIS de Olivier Lorsac 1986, WHITE NIGHTS (Golden Globe nomination) (Soleil de nuit) de Taylor Hackford 1985, PURPLE RAIN (People's Choice Award) de Albert Magnolia 1984, UNE CHAMBRE EN VILLE (Cesar nomination) de Jaques Demy 1982, LE COUPLE TEMOIN de William Klein 1976, LE HASARD ET LA VIOLENCE de Phillipe Labro 1974, L'ALPAGUEUR de Philippe Labro 1973, L'HERITIER de Phillipe Labro 1972, UN FLIC de Jean-Pierre Melville 1972, MANON 70 (co-écrit avec Serge Gainsbourg) de Jean Aurel 1970, LA FEMME ECARLATE de Jean Valere 1969, SI J'ETAIS UN ESPION de Bernard Blier 1968, LA FEMME INFIDELE (co-écrit avec Pierre Jansen) de Claude Chabrol 1968, L'HORIZON (co-écrit avec Serge Gainsbourg) de Jacques Rouffio 1967, LE PACHA (co-écrit avec Serge Gainsbourg) de Georges Lautner 1967, LE JARDINIER D'ARGENTEUIL (co-écrit avec Serge Gainsbourg) de Jean Paul Le Chanois 1966, L'ESPION (co-écrit avec Serge Gainsbourg) de Raoul Levy 1966, L'OR DU DUC de Jacques Baratier 1965, L'ARME A GAUCHE de Claude Sautet 1965, MARIE-CHANTAL CONTRE LE Dr. KAH (co-écrit avec Pierre Jansen) de Claude Chabrol 1965, UN MONDE NOUVEAU de Vittorio De Sica 1965, UNE SOURIS CHEZ LES HOMMES (co-écrit avec Guy Béart) de Jacques Poitrineaud 1964, COPLAN, AGENT SECRET FX18 de Riccardo Freda 1964, L'AMOUR AVEC DES SI (co-écrit avec Danyel Gerard) de Claude Lelouch 1962. Pour ses musiques de films il reçut à Tokyo un Music award et à Paris le Prix de la musique symphonique légère.

Fondation Jean Michel Folon Au début des années 1970, le dessinateur belge Jean Michel Folon crée des pastels. Une de ses oeuvres illustre le début et la fin des émissions de la deuxième chaine de télévision française. Souvenez vous de cet homme au chapeau qui volait léger dans un espace ocre oranger. Souvenez vous de cette musique légère, apaisante. Michel Colombier en est l'auteur. Il intitula cette musique Emmanuel en souvenir de son fils. Emmanuel est mort enfant. A la mort de l'enfant Barbara fut aux cotés des parents. Emmanuel repose au cimetière de Bagneux. Près de Bruxelles le musée de la fondation Folon propose un intinéraire dans les créations de Folon accompagné par les musiques de Michel Colombier.

Plusieurs artistes font appel au talent de Michel Colombier. La liste est longue et variée : Madonna, Prince, Jhonny Mathis, Chrales Trénet, Supertramp, Pétula Clarck, Roberta Flack, Barbra Streisand, Nanette Workmann, Barbara, Herbie Hanckock, Joni Mitchell, Jean Pierre Rampal, Earth wind and fire, Stéphane Grapelli, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Nougaro (en 2000), Le London symphony orchestra, Le Los Angeles philarmonic, Le Los Angeles chamber Orchestra et l'Opéra de Paris...

 
33 tours, 1968 Le soleil noir Double 33 tours 1969, Olympia 33 tours 1970, L'aigle noir
33 tours 1971, La fleur d'amour 33 tours 1972, Amours incestueuses 45 tours 1974, L'homme en habit rouge 33 tours 1980, Seule

Barbara et Michel Colombierse rencontrèrent pour la première fois lors du gala de l'union des artistes le 21 mars 1966. Barbara chantait sur la scène du palais Garnier vêtue de blanc Yesterday des Beatles. Elle était allongée sur la scène devant un piano d'enfant.

Pour la première fois Barbara et Michel Colombier travaillèrent en avril et mai 1967 pour l'enregistrement du 33 tours de cette année là. Michel Colombier signe les orchestrations avec la participation de son orchestre. Pour son premier passage sur la scène de l'Olympia en janvier 1968 Barbara demande à Michel Colombier de l'accompagner avec son orchestre sur scène et de faire les orchestrations. Durant l'été 68 pour l'album Le soleil noir il signe aussi les orchestrations avec la participation de son orchestre. Dans cet album il compose la musique de Plus rien. En février 69 pour son second passage à l'Olympia Barbara demande à Michel Colombier sa participation comme l'année précédente. L'année suivante Michel Colombier signe les orchestrations et se trouve à la direction musicale pour l'enregistrement du 33 tours L'aigle noir. Fin 1971 Barbara entre en studio pour enregistrer le 33 tours La fleur d'amour. Michel Colombier est à la direction d'orchestre et signe les arrangements. Michel Colombier joue de la guitare basse dans l'album Amours incestueuses en 1972. Au studio Davout il est présent à la guitare basse pour l'enregistrement de L'homme en habit rouge (45 tours). Barbara retrouve Michel Colombier pour l'enregistrement en 1981 de l'album Seule. Ils enregistrent au studio Davout le 33 tours. Il signe les arrangements et joue aux synthétiseurs. Christian Colombier le fils de Michel prend les photos qui illustrent cette parution : le canal de l'Ourcq à Précy bordé d'arbres dénudés, la porte du 2 rue de Verdun et Barbara accoudée au balcon de sa chambre. Michel Colombier réside alors aux USA et y mène sa carrière. En juillet 1986 Barbara à l'invitation de Mikhail Barishnikov monte sur la scène du Metropolitan opéra de New York. A cette occasion elle retrouve Michel Colombier.

En 2004 il participe au dernier album Talkie Walkie du groupe Air.

Le 14 novembre 2004 Michel Colombier a rejoint le ciel des musiciens, ce ciel étoilé de notes et d'harmonies.
Site de Michel Colombier Site de la Fondation Jean Michel Folon


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