Vidéo : Pantin 1981

Vidéo VHS Pantin 1981 de 1982

DVD Pantin 1981 de 2000

DVD Pantin 1981 de 2002

DVD Pantin 1981 de 2004

DVD, Pantin 2007

VHS 1982 DVD 2000 DVD 2002 DVD 2004 DVD 2007

Durant les spectacles de Barbara sous le chapiteau à la porte de Pantin à Paris, du 28 octobre au 22 novembre 1981 une vidéo fut enregistrée.

Barbara, accompagnée par Gérard Daguerre et Roland Romanelli, interprète  les titres suivants :

- Pantin
- Toi
- Fragson
- La mort
- L'enfant laboureur
- A peine
- Seule
- A mourir pour mourir
- Perlimpinpin
- Mes insomnies
- Marienbad
- Le soleil noir

- Ma plus belle histoire d'amour
- L'homme en habit rouge
- Pierre
- Le mal de vivre
- L'aigle noir
- Nantes
- Mes hommes
- Göttingen
- Regarde
- Pantin
- Une petite cantate (extrait)
- Dis quand reviendras tu ?

La presque totalité des titres de cette vidéo se retrouve sur disques. Une partie des titres figure sur le double 33 tours sorti en 1981, sur le CD de Pantin remasterisé en 2002 et sur le CD de Pantin sorti en 1986.

Cinq titres de ce film ne figurent sur aucun disque enregistré lors de Pantin. Il s'agit de Nantes et Toi, Fragson, A peine, A mourir pour mourir

La vidéo fut commercialisée en cassette VHS en 1982. 

Le 6 septembre 2000 Universal Music group distribua le film sur support DVD zone 2, format DVD 5. La jaquette reprenait la photo de la pochette du double 33 tours de 1981.

Puis le 6 novembre 2002, Mercury proposait une nouvelle présentation DVD. La jaquette prenant la photo du boitier cartonné de l'édition du double CD de 2002.

En octobre 2004 une nouvelle présentation de la vidéo arrive. La jaquette du DVD reprend la présentation du boitier de la cassette VHS de 1982. En bonus Universal propose dix minutes de documents vidéo.

Ce spectacle fut diffusé pour la première fois à la télévision le 5 novembre 1982 à 20 h 35 sur TF1. Le 30 août 1985 TF1 rediffusera cet enregistrement.

Pour l'enregistrement de ce spectacle Barbara pose une condition : Qu'elle ne voit pas les caméras quand elle chante. Les caméras furent alors recouvertes d'un drap noir et disposées dans des nacelles en hauteur avec les techniciens à l'intérieur.

Ce film mobilise des moyens importants : 3 jours de tournage, 290 heures de vidéo, 8 cameramen, 10 magnétoscopes, 6 mois de montage.

Barbara participa activement au montage de cette vidéo. Pour monter la chanson Nantes, plus de 3 jours de travail seront nécessaires...

Guy Job signe la réalisation.

Serge Gauvin assure le montage vidéo.

Béatrice de Nouaillan est la scripte assistée de Barbara.

Thierry Malaterre assume la directeur de la photo.

Les chefs de l'équipement vidéo sont Francis Simon et Hugues Stavaux, Thierry Rouget et Jacques Vieussan les responsables des magnétoscopes.

Les cameramen sont : Jean Philippe Bourdon, Patrick Fabry, Antoine Galey, Tony Gauthier, Jean Yves Lemener, Michel Loir, Yvon Marciano, Michel Mignot.

Bernard Dubois réalise le générique.

Côté techniciens : Roland Pequignot est le chef machiniste, Philippe Parola le chef électricien, Marc Gurnaud le chef de production.

Roger Roche assure le direction du son assisté de Loïc Richmann

Les ingénieurs du son Joël Eveno, Jean Louis Nathan entourent Douguy qui réalise la sonorisation.

Jacques Rouveyrollis signe les lumières. Marco, Fred Peveri, Abdel Toul l'assistent.

Pacou Mangin est chef machiniste aidé de Jean Pierre Mami.

Mine Vergès crée et réalise les costumes de Barbara.

L'attaché de presse est Tony Kranz.

TF1, CTL, RTL coproduisent la vidéo.

Support d'origine  vidéo 2 pouces sonore d'une durée de 1 h 40 minutes en couleur .


Le DVD sorti en octobre 2004 comprend une plage en plus par rapport aux éditions de 1982, 2000 et 2002. Ce disque propose dix minutes d'images composées de cinq documents en noir et blanc filmés durant les années 60 par Jean Pierre Leloir.

1) La caméra filme la nuit venue les quais des Grands Augustins à Paris. La caméra se dirige vers l'entrée de l'Ecluse. Les spectateurs commencent à affluer pour remplir l'étroite salle. Assise au piano sur la minuscule scène Barbara interprète J'ai troqué dans sa seconde version telle qu'elle fut gravée sur le 33 tours de 1965. La chanson terminée Barbara se lève, salue le public et regagne les coulisses. Ce document permet de voir pour les plus jeune quelle était l'ambiance de l'Ecluse au temps jadis. La salle toute en longueur enfumée devient silencieuse dès que le son du piano résonne. Ce document date de 1964.

2) Barbara assise au piano, sa casserole de l'Ecluse interprète Dis quand reviendras tu ? La caméra la filme en gros plan.

3) Sur la bande son instrumentale de début de spectacle de l'Olympia de 1969 (musique gravée sur le double 33 tours de 1969) Barbara se déplace dans les étages supérieurs d'une cour d'immeuble la nuit venue. Elle pénètre dans un ancien atelier de peintre transformé en studio de photo. Derrière l'appareil photo l'oeil de Just Jaeckin vise Barbara.

4) Cet enregistrement montre Barbara assise au piano interprétant Une petite cantate. Son visage se reflète dans le couvercle du piano à queue. 

5) Sur une scène face au public entourée de Pierre Nicolas à la basse et Joss Baselli à l'accordéon interprète au piano Göttingen. Puis des images défilent Barbara essayant des chapeaux, des voilettes sur la bande son de la chanson Göttingen. Puis la caméra montre Barbara se promenant le long de la Seine en bout de l'île de la Cité dans le square du vert Galant.


[retour au sommaire du site]                                      [retour au sommaire des vidéos, clips]