comédie en deux actes et sept tableaux

Rémo Forlani

Après les succès de Guerre et paix au café Sneffle (1969, théâtre La Bruyère) et Lundi monsieur vous serez riche (1968, théâtre de la Renaissance), Rémo Forlani écrit une pièce sur mesure pour Barbara. Barbara et Rémo Forlani se sont rencontrés sur le plateau de l'émission télévisée L'invité du dimanche (émission consacrée à Maurice Béjart) diffusée le 11 mai 1969. Barbara se rend au théâtre de La Bruyère pour voir la pièce de Forlani. Rémo Forlani se lance alors dans l'écriture de Madame. Barbara compose les musiques.

Dans un premier temps  Barbara et Rémo Forlani pressentent Rober Blin (1907-1984) pour monter la pièce. Ils rencontrent Roger Blin dans un café pour parler du projet. Mais le choix ne se portera par sur ce grand metteur en scène. Verdict de Barbara : Il porte des baskets... Finalement Sandro Séqui (1933-1998) assure la mise en scène. Il vient du monde de l'opéra italien. Il s'exprime difficilement en français. Les répétitions débutent. Les conflits avec Barbara prennent de l'importance. Sandro Séqui voit les choses d'une façon, Barbara d'une autre, les conflit se répètent. Les autres comédiens expriment une difficulté à comprendre ce que désire Séqui. Roland Romanelli en coulisses accompagne Barbara pour les chansons avec son accordéon électronique. Barbara signe toutes les musiques. Huit chansons s'intercalent dans le texte de la pièce. Ces huit titres figurent sur un disque 33 tours enregistré en studio quelques mois avant le première représentation.

Luc Simon assisté de Paloma Picasso confectionnent les décors. La pièce se déroule dans un ancien bordel d'Afrique équatoriale. Une galerie surplombant la scène donne accès à la chambre de Madame, un escalier descend vers la scène. Sur le plateau un fouillis d'objets s'étale, un rocking chair, un piano, des coussins ors, un pouf, un guéridon, des tables, un billard, une malle. Dans ce décor baroque, un foisonnement d'ors, Barbara évolue. Sur des dessins de Luc Simon Mine Verges signe les costumes. Pourtant Barbara d'elle même reviendra à son vieux peignoir de scène et tombera le chignon apprêté prévu.

Le jour de la générale Barbara se déclare aphone, donc pas de première représentation. Mardi 20 janvier 1970 au soir la scène du théâtre de la renaissance voit la première de Madame. Les mines déconfites dans la salle en disent long sur les premières impressions. Pourtant beaucoup se bousculaient à l'origine pour produire la pièce. Avec une telle affiche le succès semblait évident. Les critiques de la presse écrite éreintent Forlani, Barbara, les acteurs, les décors... Robert Kanters pour L'express écrit : Madame se meurt, Madame est morte. Barbara interdit de lire la presse pour sauvegarder le moral de la troupe. Lentement la pièce trouve un public malgré des débuts laborieux, la troupe se rode. Barbara fin janvier lève l'interdiction de lecture de la presse. Mais c'est trop tard...  Régine organise une soirée pour aider son amie Barbara, Denise Glaser par son émission Discorama parle de la pièce. Madame restera à l'affiche un mois à peine. Barbara reconnaît qu'elle ne fut pas bonne, mais trouve la charge de la presse forte. Elle déclare même : On n'a même pas assez dit, à mon avis, combien j'ai été mauvaise le soir de la première. Je parlais faux, trop vite, pas en mesure. Mais je ne suis qu'une débutante et je devais m'habituer à avoir des partenaires, des costumes de scène, des coiffures apprêtés.

Au mois de mai le succès du 33 tours où figure L'aigle noir éclipse l'échec relatif de Madame.


Argument de la pièce

Dans un bordel déserté "Le sphinx d'or" en Afrique équatoriale une moiteur alourdit l'atmosphère. Madame la veuve de Monsieur dirige ce lieu baroque. Madame hante cet établissement d'un autre temps entourée de son fidèle domestique noir Mardi de la Chandeleur. Se croisent des êtres aux titres déchus et aux vies décadentes, tous subissent le charme de Madame. Le Bouc un ex planteur, Bernique un ex douanier, Nantes un ex soldat de carrière errent de verre en verre... Un jour débarque un bel italien vivant de trafics en tous genres. Madame charme ce bel homme. Un beau matin l'italien disparaît. Jules César le policier assisté d'un brigadier mènent l'enquête sur la disparition de l'homme. Dans la cave ils découvrent cinq corps d'hommes, tous des amants de Madame. Elle s'accuse des cinq meurtres. As t elle tué à cinq reprises seule ou avec l'aide de son domestique. Le mystère demeure... Madame encadrée de Jules César rejoint la prison.

Madame

Le Bouc entouré de Madame et de Mardi de la Chandeleur durant le septième et dernier tableau.


Avec

Barbara
Madame, 
veuve de Monsieur
 

Yvan Labejof
Mardi de la Chandeleur
domestique noir de Madame
Harry Max
Le Bouc,
planteur déchu
Claude Titre
Le bel Italien, 
trafiquant
Daniel Kamwa
Jules César, 
policier noir
Max Desrau
Nantes, 
soldat de carrière déchu
Fred Personne
Bernique, 
douanier déchu
Benjamin Jules-Rosette
Le brigadier


[vers le sommaire de Madame]

[retour au sommaire du site]

33 tours Madame