Central Variétés : 12 ans de patience

Première de Central Variétés diffusée vendredi 8 octobre 1965 par l'ORTF en noir et blanc sur la deuxième chaîne de 21 h à 22 h 30 composée de reportages sur l'actualité de la chanson.

Ce programme mensuel sera diffusé du 8 octobre 1965 pour s'arrêter le 7 janvier 1969. Eric Olivier produit Central Variétés.

André Flédérick effectue sa toute première réalisation pour la télévision pour le première de Central Variétés. A ce moment-là, il était un des assistants de René Clément dans Paris brûle-t-il. Par la suite, André Flédérick poursuivra une carrière bien remplie de réalisateur à la télévision avec entre autres Le Grand Echiquier de Jacques Chancel.

Bernard Gapail et Maurice Metivier signent les images, Robert Boyer et Aimé Maillols la prise de son et Nadine Fischer et Angelo Hurtado le montage.

Ce reportage de près de 20 minutes, enregistré en septembre 1965, présente Barbara chez elle, sur scène. A ce moment elle enregistre au studio Blanqui un nouveau disque. Elle parle aussi de la vie, de sa vie, de son métier.

Barbara descend les escaliers menant aux quais de Seine avec en fond sonore Ni belle ni bonne.

André Flédérick interviewe Barbara chez elle rue Rémusat puis au studio Blanqui. Les images filmées à Rémusat demeurent rares. La caméra entre même dans la chambre sombre de Barbara où elle essaie des colliers face au miroir.

Barbara interprète : Si la photo est bonne et Le mal de vivre au studio Blanqui. Ces titres lors du tournage sont en cours d'enregistrement sur disque 33 tours. L'écriture du texte de Si la photo est bonne n'est pas terminée. A ce moment-là, Barbara chante chaque soir à Bobino en vedette pour la première fois de sa carrière. Elle chante Une petite cantate filmée sur la scène de Bobino.

Au cours du programme Barbara dit : "Le succès est aussi lourd qu'un chagrin", "Les choses arriveraient parce que c'était comme ça", "Le piano est un abri", "La chanson est une conversation", "J'ai joué du piano comme un enfant qui marche", "J'ai tué cette féminité, être une femme c'était difficile. J'ai refait quelqu'un", "Cette féminité je l'ai tuée volontairement",  "Le bonheur rend le naturel", "Il faut mériter les choses. Il faut les gagner", "Le bonheur est toujours brutal".....

Le reportage se termine sur Nantes fredonné.

Dans cette émission un reportage raconte les souvenirs de vacances de Sylvie Vartan et de Sheila.


DVD 2021, Grand Echiquier Georges BrassensEn eptembre 2021, LCJ Éditions commercialisait un coffret de deux DVD : Le Grand Échiquier Georges Brassens.

Le premier disque comprend l'intégralité de Le Grand Echiquier diffusé le 6 mars 1974 avec pour invité principal Georges Brassens.
Jacques Chancel et Georges Brassens reçoivent : Raymond Devos, Lino Ventua, Francis Lemarque, Philippe Chatel et Les compagnons de la chanson. Pierre Rabbath dirige l'orchestre, André Flédérick réalise l'émission. Georges Brassens interprète : La mauvaise réputation, Le gorille, Les amoureux de bancs publics, Il n'y a pas d'amour heureux, Chanson pour l'auvergnat, Je me suis fait tout petit, Auprès de mon arbre, La non-demande en mariage, Les amours d'antan, L'orage, Le roi des cons, A l'ombre des maris, Mourir pour des idées, Le petit cheval blanc. Il s'accompagne à la guitare entouré de Pierre Nicolas à la contrebasse et Joël Favreau à la guitare.

Le deuxième disque comprend
- Un hommage à Georges Brassens diffisé le 31/10/1982. Jean Bertola, Pierre Nicolas et Joël Favreau interprètent neuf chansons de  Georges Brassens
- 12 ans de patience issu de Central Variétés diffusé 8 octobre 1965. Dans un texte, André Flédérick raconte  comment il arriva à la réalisation de 12 ans de patience avec Barbara.

Chapeau Bas Monsieur André Flédérick pour ces années données à la télé, merci de votre art et de votre générosité.


[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]