Madame TV, Quinze ans de patience (TSR)

Emission diffusée le dimanche 25 décembre 1965 par la TSR (télé suisse romande) en noir et blanc.

Frank Richard réalise le programme, Jeanne Marie Favier effectue le montage. La journaliste Catherine Charbon interviewe Barbara

L'émission commence par le témoignage d'une disquaire helvete sur le public de Barbara et sur ceux qui achètent ses disques. Elle parle aussi de son impression de l'image extérieure de Barbara.

Dans un préambule Catherine Charbon indique qu'elle a connu Barbara quinze ans plus tôt à Bruxelles. Barbara chantait dans un petit cabaret sombre. Elle relate les liens d'amitié fort entre elle et Barbara.

S'ensuit l'interview de Barbara par Catharine Charbon. Cette rencontre se déroule dans la loge de Barbara et a été enregistrée semble-t-il début novembre 1965 lors de la tournée suisse de la chanteuse.

Catherine Charbon revient sur les débuts de Barbara, sur son passage à Bobino en 1964 qui fit d'elle une vedette en quelques soirs.

Barbara déclare :

"Je fais ce métier comme je veux le faire", "Je ne suis pas spectateur de la femme qui chante", "La scène est un combat", "Je ne suis pas une vedette", "Le piano c'est un jardin, une maison, je m'abrite"...

Catherine Charbon évoque avec Barbara les années Bruxelles, le cabaret de la rue de la pépinière avec Ethéry, Prudence. C'est une des rares interviews où Barbara revient volontiers sur son passé belge.

La caméra filme Barbara en répétition sur scène. Elle interprète Je pense à toi, Une petite cantate et La solitude. Le titre Je pense à Toi n'a jamais été enregistré sur disque. Ce titre se retrouve dans le Cd n°18 de l'Intégrale de 2012. A qui s'adresse Je pense à Toi ? Peut-être à Liliane Benelli disparue en août 1965.

Catherine Charbon pose une question à Barbara : Vous êtes heureuse ? Barbara répond après un silence : Oui je suis heureuse de chanter. Mais pour autant Barbara est-elle heureuse tout simplement ? Elle ne donne pas de réponse !

La journaliste demande à Barbara que fera-t-elle pour Noel (l'interview sera diffusée le 25 décembre). Barbara répond je chanterai à Rennes. Et elle conclut par Joyeux Noël.


[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]