|
Barbara, la morsure et la caresse |
|
Barbara, la morsure et la caresse, de Sébastien Bost, paru en février 2023 aux Editions La Simarre, 264 pages, 20 euros.
|
En 2017, Sébastien Bost co organisait à Tours le colloque Barbara en scène(s). Cinq ans plus tard sous la direction de Catherine Douzou et Sébastien Bost le livre Barbara en scène(s) reprend les interventions au cours du colloque. Puis cet agrégé de lettres modernes présente une soutenance de thèse en 2019 : Barbara, la morsure ou la caresse. Une esthétique de la déchirure. Un livre issu d’une soutenance de thèse pourrait présenter bien des caractéristiques d’un ouvrage rebutant d’érudit avec profond un ennui à la lecture. Il n’en est rien du tout. La magie opère. Le lecteur se laisse entraîner par l’auteur dans le sillage de la femme qui chante. L’auteur
en ouverture de l’ouvrage envoie une lettre à Barbara. Pourquoi
écrire un livre autour de Barbara. Il imagine la réponse vive et
véhémente de Barbara : "Je ne suis pas poète, je ne suis pas un objet d'étude !..." L’opus se situe en dehors du champ des biographes et biographies de circonstance. L’arborescence des chapitres développés au long du livre offre une étude fouillée, scrupuleuse, argumentée. Pour étayer son propos Sébastien Bost a consulté écouté de très nombreuses interviews de Barbara, a écouté Barbara dans ses chansons, a lu les livres consacrés à Barbara, à la chanson. Et pourtant cet ouvrage d’érudit parle de Barbara avec finesse, sensibilité. Jamais il ne cède à la caricature. Son analyse récuse les étiquettes réductrices collées à Barbara tout en mettant en lumière les nuances. Son regard met en lumière le processus d’écriture de Barbara et sa présence sur scène. De superbes photos de Barbara signées Marcel Imsand et Ariane Ruet avec l’aide de l’association Barbara Perlimpinpin illustrent le livre. Le fil de la lecture se déroule suivant les chapitres suivants : Lettre
à Barbara Première
partie : “Vivre, vivre passionnément” Deuxième
partie : "N’avoir que sa vérité" Troisième
partie : "Faire jouer la transparence" Barbara
aujourd’hui, Barbara demain Plusieurs lignes fortes ressortent à la lecture de l’ouvrage : "Je ne peux écrire qu’après une déchirure" Barbara dans Les Nouvelles Littéraires 1968 Elle trace sa route hors des conventions et des us et coutumes Tout en faisant oeuvre de mémoire elle réinvente la vie Elle sublime la vie, le passé |