Barbara, la morsure et la caresse, 2023 par Sébastien Bost

Barbara, la morsure et la caresse


Barbara, la morsure et la caresse, de Sébastien Bost, paru en février 2023 aux Editions La Simarre, 264 pages, 20 euros.



En 2017, Sébastien Bost co organisait à Tours le colloque Barbara en scène(s). Cinq ans plus tard sous la direction de Catherine Douzou et Sébastien Bost le livre Barbara en scène(s) reprend les interventions au cours du colloque.

Puis cet agrégé de lettres modernes présente une soutenance de thèse en 2019 : Barbara, la morsure ou la caresse. Une esthétique de la déchirure.

Un livre issu d’une soutenance de thèse pourrait présenter bien des caractéristiques d’un ouvrage rebutant d’érudit avec profond un ennui à la lecture. Il n’en est rien du tout. La magie opère. Le lecteur se laisse entraîner par l’auteur dans le sillage de la femme qui chante.

L’auteur en ouverture de l’ouvrage envoie une lettre à Barbara. Pourquoi écrire un livre autour de Barbara. Il imagine la réponse vive et véhémente de Barbara : "Je ne suis pas poète, je ne suis pas un objet d'étude !..."

L’opus se situe en dehors du champ des biographes et biographies de circonstance.

L’arborescence des chapitres développés au long du livre offre une étude fouillée, scrupuleuse, argumentée.

Pour étayer son propos Sébastien Bost a consulté écouté de très nombreuses interviews de Barbara, a écouté Barbara dans ses chansons, a lu les livres consacrés à Barbara, à la chanson.

Et pourtant cet ouvrage d’érudit parle de Barbara avec finesse, sensibilité. Jamais il ne cède à la caricature. Son analyse récuse les étiquettes réductrices collées à Barbara tout en mettant en lumière les nuances.

Son regard met en lumière le processus d’écriture de Barbara et sa présence sur scène.

De superbes photos de Barbara signées Marcel Imsand et Ariane Ruet avec l’aide de l’association Barbara Perlimpinpin illustrent le livre.

Le fil de la lecture se déroule suivant les chapitres suivants :

Lettre à Barbara
Lever de rideau

Première partie : “Vivre, vivre passionnément”
Chapitre 1 : Barbara la nomade
I Une vie de saltimbanque
1 : La vie itinérante
2 : La marginalité
3 : L’esprit de communauté et le sens de la fête
II Le nomadisme à l’épreuve
1 : “J’ai peur mais j’avance”
2 : Éclats et misères de la bohème
3 : “Sous le grand ciel du chapiteau de Pantin la Grise”
Chapitre 2 : Barbara la barbare
I Une femme qui ne chante pas comme les autres
1 : Un prénom qui chante
2 : Un piano qui chante
3 : Une femme qui chante
II Une femme qui ne vit pas comme les autres
1 : Une femme solitaire
2 : Une femme en colère
Chapitre 3 : Barbara le personnage
I Création, recréation de soi
1 : La silhouette
2 : L’habit de scène
3 : Le caractère
II Avatars barbaresques
1 : L’aigle noir
2 : La Dame brune
3 : Lily Passion

Deuxième partie : "N’avoir que sa vérité"
Chapitre 1 : Barbara à l’œuvre
I Réécrire le passé
1 : L’art de la suggestion
2 : L’impressionnisme barbaresque
3 : La recomposition des souvenirs
4 : La fonction réparatrice de l’écriture
II Bâtir "un monde réinventé"
1 : Réminiscences littéraires
2 : "Je radote, je radote" : esquisse d’une typologie barbaresque
3 : Une esthétique du retour
Chapitre 2 : Barbara au miroir
I Révéler
1 : Une écriture à suspens
2 : Une écriture interactive
3: L’effet miroir
II Réparer
1 : Réparer les morts
2 : Consoler les vivants

Troisième partie : "Faire jouer la transparence"
Chapitre 1 : Barbara en voix
I Chanter à gorge déchirée
1 : Des vibrations de voix
2 : Une déchirure de voix
3 : Le mal de voix
II Chanter du bout des lèvres
1 : Le théâtre de la voix
2 : La chanson comme une conversation
Chapitre 2 : Barbara en scène
I Les enjeux de la représentation
1 : Problématiques de scène
2 : La cérémonie ou l’esquisse d’une solution
II Pratiques de mise en scène
1 : La cérémonie de la représentation : éléments de scénographie
2 : La cérémonie de la performance : éléments de chorégraphie
3 : La cérémonie de l’échange : éléments de synergie

Barbara aujourd’hui, Barbara demain
Index des chansons citées ou mentionnées
Repères biographiques
L’œuvre de Barbara
Bibliographie
Notes

Plusieurs lignes fortes ressortent à la lecture de l’ouvrage :

"Je ne peux écrire qu’après une déchirure" Barbara dans Les Nouvelles Littéraires 1968

Elle trace sa route hors des conventions et des us et coutumes

Tout en faisant oeuvre de mémoire elle réinvente la vie

Elle sublime la vie, le passé


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]