DISCORAMA

Émission diffusée mercredi 4 février 1959 par la RTF (radio télé française) en noir et blanc, tout premier Discorama. 

Jean DessaillyDenise Glaser produit l'émission avec Pierre Brive et Jean Dessailly  la présente. Jean Kerchbron signe la réalisation.

Barbara figure au générique de la toute première émission Discorama. Jean Desailly est heureux de recevoir Barbara qu'il a découvert alors qu'il se trouvait dans la loge de Madeleine Renaud au Théâtre du Palais royal. La télévision diffusait Barbara chantant.

Jean Dessailly présente à la caméra le 45 tours La chanteuse de minuit. Il ajoute : Je n'aime pas beaucoup cette appelation de chanteuse rive gauche ou de chanteuse rive droite. Je pense qu'il y a des chanteurs qui ont du talent et ceux qui n'en ont pas. Et Barbara, elle ,a beaucoup de talent".

Barbara interprète en s'accompagnant sur un piano blanc La belle amour. Barbara enregistrera ce titre sur un 45 tours en mars 1959. Ce titre se retrouve dans le coffret de trois DVD, Discorama paru en 2008 et dans le coffret de deux DVD, Barbara, De la chanteuse de cabaret à l'artiste de légende, paru en 2017.

Chaque semaine Discorama s'intéressera à l'actualité de la chanson, du disque, du cinéma jusqu'en janvier 1975.

Denise GlaserEn janvier 1959, après son spectacle Marc Chevalier, le patron de l'Ecluse, informe Barbara que Denise Glaser présente dans la salle souhaiterait la rencontrer. Quelques jours plus tard Barbara se rend chez Denise Glaser productrice de l'émission Discorama à la télévision française. Denise Glaser souhaite que Barbara chante pour la première de son émission La belle amour.

Denise Glaser spectatrice assidue des nombreux lieux où la chanson règne aimait dénicher des futurs talents inconnus. C'est ainsi que son émission servit de tremplin aux carrières de Barbara, Georges Moustaki, Nana Mouskouri, Catherine Lara, Michel Sardou…..

Quand en 1974, elle fut limogée pour "activisme gauchiste" aucun de ses "amis" du journalisme et de la télévision ne l'a soutenue !

Lors de l'enterrement de Denise Glaser en 1983, seuls Barbara, Catherine Lara étaient là. Tous ceux qui jadis faisaient le siège du studio de Discorama pour figurer au générique ont oublié celle qui fut à l'origine de leur notoriété… Souvent l'homme, l'artiste aussi est ingrat, souvent...



[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]