N°10, Intégrale 2022

N° 10, Intégrale 2022

Raretés

Cette dixième pochette disque contient en trois disques les Raretés.

En couverture, le regard projeté par-dessus ses lunettes noires, Barbara fixe Libor Sir. En ouvrant la pochette, se trouvent côte à côte Barbara et Denise Glaser sur le plateau de Discorama. Ah madame Glaser vous qui disiez fort justement :
"Quand on veut que quelqu'un parle et l 'écouter, le mieux est encore de fermer sa gueule.... "

En trois disques parcourons ce cabinet de curiosités :

Disque 1 :

1 - Attendons que ma joie revienne (2'32), texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre figure dans le CD n°3 de l'Intégrale de 1992. François Rauber signe arrangements musicaux et direction musicale de cet enregistrement du 13 mars 1963. Barbara s'accompagne au piano.

2 - A mourir pour mourir (3'17), texte et musique Barbara. Cette version, jusqu'alors inédite apparaît dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara l'enregistra au cours des premiers mois de 1964. A la basse Pierre Nicolas accompagne Barbara au piano. Pierre Nicolas donne à cette version une couleur Brassens. Comme pour la naissance de Nantes le cheminement d'écriture présente des similitudes. Dans la première version, Barbara expose sa sensibilité à vif. Puis au fil du travail d'écriture elle polit le texte pour l'adoucir. La version définitive enregistrée au cours des six premiers mois de 1964 figurera sur le 33 tours de 1964.

3 - Göttingen (2'39),
texte et musique Barbara. Cette version provient du 33 tours n°2 sorti en 1965 en version mono. Dans la version stéréo s'ajoutèrent dans l'orchestration les violons.

4 - Une petite cantate (1'57), texte et musique Barbara. Cette version apparaît pour la première fois dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Enregistrée en septembre 1965, cette version piano voix nous arrive telle que Barbara aurait pu la chanter chez elle. Barbara s'accompagne au piano. Une petite cantate orchestrée se retrouvera sur le 33 tours de 1965.

5 - Le bel âge (2'57)
, texte Françoise Lo, musique Barbara. Le CD n°13 de l'Intégrale de 2002 comprend cette version. La voix de Barbara portée par la basse de Pierre Nicolas donne un rythme plus lent que celui de la version du 33 tours de 1964.

6 - Sans bagages (3'08), texte Françoise Lo, musique Barbara. Cette version enregistrée le 30 janvier 1964 se retrouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Pierre Nicolas à la basse, Michel Portal au saxophone et Michel Lorin au vibraphone. L'intervention solo de Michel Portal au saxophone n'est pas retenue pour le 33 tours commercialisé en 1964.

7 -  Ce matin-là (2'09), texte Barbara, musique Liliane Benelli. Le  CD n°3 de l'Intégrale de 1992 comprend cette version enregistrée le 12 mars 1963. Barbara s'accompagne au piano. François Rauber signe les arrangements.

8 - A chaque fois (2'13)
, texte et musique Barbara. Cette version enregistrée le 1 septembre 1965 se retrouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Pierre Nicolas à la basse et Joss Baselli à l'accordéon accompagnent Barbara. Il faut attendre 1967 pour écouter ce titre sur un 33 tours. Emportée par son texte, par son histoire, Barbara rend cette version émouvante. Claude Dejacques intervient, dialogue avec Barbara pour qu'elle reprenne ce titre.

9 -
A chaque fois (1'37), texte et musique Barbara. Pour la première fois cette version enregistrée le 1 septembre 1965 dans la foulée de la plage précédente, se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Pierre Nicolas à la basse et Joss Baselli à l'accordéon.

10 - Madame (3'10)
, texte et musique Barbara. Enregistrée du 21 au 24 novembre 1966 dans les studios Philips à Hambourg cette version figure dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la basse.

11 - Marie Chenevance (3'03)
, texte Jean Loup Dabadie, musique Barbara. Pour la première fois cette version se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Michel Gaudry  à la basse. L'enregistrement s'effectue aux studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

12 - La dame brune (3'51)
, texte Barbara et Georges Moustaki, musique Barbara. Le CD n°13 de l'Intégrale de 2002 contient cette version. Tous deux chantent portés par Michel Gaudry  à la basse et Georges Moustaki à la guitare. Aux studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966, ils enregistrent cette version.

13 - Parce que (Je t'aime) (4'14)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois cette version se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Michel Gaudry à la basse. Cet enregistrement s'effectue dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

14 - Les Zozos (2'29)
, texte Pierre Perret, musique Claude Bolling. Le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. présente cette version jusqu'alors inédite. En 1966, Barbara enregistre ce titre au studio Blanqui sur la bande orchestrale (Claude Bolling et son orchestre) de la version d'origine créée par Les Parisiennes.

15 -
Même si tu revenais (2'09), texte Jacques Chaumelle et Claude François, musique Bernard Kesslair. Mercury présente cette version inédite dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. Barbara pose sa voix sur la bande orchestrale (Les Reed et son orchestre) de la version créée par Claude François enregistre au studio Blanqui en 1966 .

16 -
Nous ne sommes pas des anges  (2'42) , texte et musique Serge Gainsbourg. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. Barbara enregistre cette version au studio Blanqui sur la bande orchestrale (Claude Goraguer et son orchestre) de la version d'origine créée par France Gall .

17 - Attendez que ma joie revienne (2'42)
, texte et musique Barbara. Mercury, pour la première fois, propose cette version inédite dans le CD 1 du coffret Voyageuse sorti en 1999,  enregistrée en mars 1964 au studio Blanqui. Barbara s'accompagne au piano.

18 - Ma plus belle histoire d'amour (4'35)
, texte et musique Barbara. Le CD n°13 de l'Intégrale de 2002 contient cette version. Barbara s'accompagnant au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse l'enregistra dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966. Quelques jours plus tard le 5 décembre 1966, elle grave une nouvelle version réservée aux radios pour un 45 tours (voir n°11 second disque)

Disque 2

1 - Drouot (3'10)
, texte et musique Barbara. Mai 1970, Barbara s'installe au studio Gaité pour graver un nouveau disque. Dans cette version inédite Barbara chante : "les choses nous parlent si nous savons comprendre". La version du 33 tours L'aigle noir varie : "les choses nous parlent si nous savons entendre". La piano et la voix mis en avance masquent les orchestrations.

2 - Je serai douce (2'15)
, texte Rémo Forlani, musique Barbara. Mercury mentionne pour année de naissance de cette version inédite, 1970. Mai 1970, Barbara s'installe au studio Gaité pour graver un nouveau disque le 33 tours L'aigle noir. L'année précédente elle enregistrait sur 33 tours ce titre pour la pièce Madame. Les orchestrations de la version du 33 tours effacent la douceur et la légèreté de cet inédit. "Un frisson d'eua sur de la mousse..."

3 - De jolies putes (2'10)
, texte Rémo Forlani, musique Barbara. La pochette indique comme date de création 1970 de cette version inédite avec la mise au premier plan. Elle enregistra en décembre 1969 ce titre pour la pièce Madame pour figurer sur le 33 tours Madame. Ce titre aurait-il pu figurer sur le 33 tours L'aigle noir enregistré au studio Gaité en mai 1970.

4 - Ils étaient cinq (2'55)
, texte Rémo Forlani, musique Barbara. Cette version inédite aux sonorités jazz serait de 1970. Mai 1970, Barbara s'installe au studio Gaité pour graver un nouveau disque. Six mois plus tôt, elle enregistra sur 33 tours ce titre pour la pièce Madame.  Le 33 tours L'aigle noir enregistré en mai 1970 au studio Gaité devait-il comprendre Ils étaient cinq ?

5 - Regardez le regard des hommes (2'57)
, texte Rémo Forlani, musique Barbara. La date portée pour sa création serait en 1970. Cette année-la, en mai, Barbara enregistre un nouveau 33 tours L'aigle noir au studio Gaité. Le 33 tours Madame enregistré six mois plus tôt comprend ce titre. Cette nouvelle version préfigurait-elle une version orchestrée pour s'ajouter au 33 tours L'aigle noir enregistré en mai 1970 au studio Gaité ?

6 - Marie Chenevance (3'37)
, texte Jean Loup Dabadie, musique Barbara. Avril 1967, Barbara retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un nouveau 33 tours et cette version inédite. L'année précédente à Hambourg elle enregistra une première version de Marie Chevevance (voir n°11 du premier disque). Cette version se rapproche fortement de la version du 33 tours de 1967.

7 - Parce que je t'aime (3'42)
, texte et musique Barbara. Avril 1967, Barbara retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un nouveau 33 tours et cette version inédite. Fin 1966, à Hambourg, elle enregistra une première version de Parce que je t'aime (voir n°13 du premier disque).

8 - A chaque fois (1'40)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. L'enregistrement se déroule dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

9 - Madame (3'18)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la basse. L'enregistrement s'effectue au studio Blanqui le 19 juin 1967. Ce titre figurera dans le 33 tours paru en 1967.

10 - Parce que (Je t'aime) (4'00)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°13 de l'Intégrale de 2002. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. La séance d'enregistrment se déroule dans les studios Philips à Bruxelles les 29 novembre et 5 décembre 1966.

11 - Ma plus belle histoire d'amour (4'33)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le 45 tours enregistré à Bruxelles le 5 décembre 1966. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la basse.

12 - Là-bas (4'38)
, texte François Wertheimer, musique Barbara. Septembre 1973, Barbara retrouve le studio Gaité pour enregistrer le 33 tours La Louve et cette version aux orchestrations inédites. Elle grava une autre version de ce titre contenue dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012.

13 - Vienne (4'31)
, texte Barbara, musique Barbara et Roland Romanelli. Septembre 1971, Barbara s'installe au studio Gaité pour enregistrer le 33 tours La fleur d'amour et cette version inédite piano voix.

14 - L'aigle noir (4'48)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. Mai 1970, Barbara s'installe au studio Gaité pour graver un nouveau disque et enregistre cette version inédite. Cette version studio comprend un couplet supplémentaire s'effaçant dans la version du disque. "Au matin il ne me restait rien, l'oiseau m'avait laissée seule avec mon chagrin.."

Disque 3

1 - Ma plus belle histoire d'amour (4'38)
, texte et musique Barbara. Avril 1967, Barbara retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un nouveau 33 tours et cette version inédite.

2 - Marienbad (5'07).
Barbara s'installe au studio Gaité pour enregistrer le 33 tours La Louve et cette version inédite en septembre 1973.

3 - Chanson pour une absente (4'13)
, texte et musique Barbara. Pour la première fois ce titre se trouve dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012.

4 - L'homme en habit rouge (3'25)
, texte Barbara, musique Gérard Bourgeois. Ce titre figure à l'origine dans le 45 tours sorti en 1974.

5 - Là-bas (4'51)
, texte François Wertheimer, musique Barbara. Mercury présenta cette version dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. Ce titre se rapporche de la version studio contenue dans le second disque de cette pochette.

6 - La femme rompue (3'55), musique Barbara.
La première fois ce titre paraît dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. En 1977, Barbara compose la bande originale du film La femme rompue.

7 - Fragson (2'28)
, texte et musique Barbara. Fin 1980 Barbara entre au studio Davout pour enregister un nouveau 33 tours Seule comprenant Fragson. A Bobino en 1975 elle chantait ce titre. Au cours de 1977, elle retrouve le studio pour réaliser un disque. Le résultat ne lui plaît pas, le disque ne sort pas. Sur la scène de L'Olympia en février 1978 elle interprète Fragson. La pochette de cette intégrale indique pour date d'enregistrement 1981. L'écoute de la voix de Barbara, de ses intonations crée un doute, un questionnement sur la véracité de ce date d'enregistrement.

8 - La mort (2'51)
, texte Barbara, musique Barbara et Roland Romanelli. Barbara participe au film Je suis né à Venise Maurice Béjart tourné en 1976. Elle y chante La mort. Fin 1980 Barbara s'installe au studio Davout pour enregistrer un nouveau 33 tours Seule comprenant La mort. A Bobino en 1975 elle chantait ce titre. Courant 1977, elle retrouve le studio pour réaliser un disque. Le disque ne sort pas, le résultat ne la convainc pas. Sur la scène de L'Olympia en février 1978 elle interprète La mort. La pochette de cette intégrale date cette version de 1981. L'ambiance musicale de cet inédit présente des similitudes avec la version chantée dans le film de Maurice Béjart. Cette version n'aurait-elle pas été enregistrée en 1977 ?

9 - La musique (4'29)
, texte et musique Barbara. Fin 1980 Barbara entre au studio Davout pour enregistrer un nouveau 33 tours Seule comprenant La musique.  A Bobino en 1975 le titre Ma tendresse figure sur le livret. Est-ce La musique ? Sur la scène de L'Olympia en février 1978 elle interprète L'amour magicien. Mercury date cette version de 1981. Mais, à bien écouter la voix, les intonations de Barbara il y a un truc qui cloche... 1981 ou 1977 plutôt ?

10 - L'amour magicien (3'20)
, texte et musique Barbara. En 1976, Maurice Béjart réalise le film Je suis né à Venise avec la participation de Barbara. Au cours du film elle interprète L'amour magicien. Pour enregistrer son nouveau 33 tours Seule comprenant L'amour magicien, Barbara découvre le studio Davout fin 1980. Pour Bobino en 1975, Barbara inscrit ce titre à son répertoire. Courant 1977, elle débute l'enregistrement d'un nouveau disque.  Le résultat ne correspond pas à ses espérances : le disque de sort pas.  Elle interprète L'amour magicien sur la scène de L'Olympia en février 1978. La pochette de cette intégrale mentionne pour date 1981. Cette version par son ambiance se rapporche plus de celle interprétée dans le film de Maurice Béjart que celle du 33 tours Seule. Donc un doute s'installe quant à la date de cette version.

11 - L'île aux mimosas (4'24)
, texte Luc Plamondon, musique Barbara. Cette interprétation figure dans Le double 33 tours Lily Passion sorti en 1986. Elle se situe dans les rappels de fin spectacle de Lily Passion.

12 - Lily passion (2'36)
, texte Barbara et Luc Plamondon, musique Barbara. Le double 33 tours Lily Passion paru en 1986 contient cette version. En fin de Lily Passion, Barbara reprend ce titre.

13 - Vol de nuit (3'20)
, texte et musique Barbara. Cette version parût dans le CD Ma plus belle histoire d'amour... c'est vous sorti en même temps que l'Intégrale de 1992. Barbara s'accompagne au piano avec Gérard Daguerre à la direction musicale et piano, Dominique Mahut aux percussions, Sergio Tomassi à l'accordéon et synthétiseurs. Cet enregistrement se déroule en public le 21 novembre 1991 à Port Marly à l'espace Toutankamon.

14 - Nantes (4'26)
, texte et musique Barbara. Le CD n°18 de l'Intégrale de 2012 dévoile cette version jusqu'alors inédite. Début 1990, Barbara chante plusieurs semaines à Mogador. Un soir, elle crée une version mi-parlée et mi_chantée de Nantes.

15 - Ne reviens pas si tard (2'36), texte Robert Desnos, musique Barbara.
Cette version demeure inédite jusqu'à sa parution dans le CD n°18 de l'Intégrale de 2012. Le 13 janvier 1991, Barbara chante à Angers. Ce soir-là elle présente un texte de Robert Desnos, texte qu'elle vient d'habiller de musique.

16 - Ma plus belle histoire d'amour (6'28)
, texte et musique Barbara. Cette version enregistrée sur  la scène de Pantin en 1981 figure dans le double 33 tours Récital Pantin 81.


[retour au sommaire du site]

[retour à l'Intégrale 2022]

[retour au sommaire de la discographie de 2022]