Aussi loin que l'amour (1970)

En 1970 Frédéric Rossif (1922-1990) réalise son premier long métrage (90 minutes en couleur) : Aussi loin que l'amour (As far as love can go pour la version commercialisée pour le marché international).

Il tourne le film courant 1970 à Arcachon et Paris.

Claire Gallois signe les dialogues, Frédéric Rossif et Jean-François Bergery les adaptent pour l'écran. Colombia films distribue le film. Sébastien Morato compose la musique. Jacques Marillier signe les décors, Harald Maury le son, Georges Barsky les images, Geneviève Wending le montage.

Le film sort dans les salles de cinéma le 20 octobre 1971. Le photographe Giancarlo Botti réalisa une série de clichés lors du tournage du film.

Michel (Michel Duchossoy) et Isabelle (Francine Racette) se croisent sur la plage d'Arcachon. Entre ces deux êtres naît une histoire d'amour. Puis ils se séparent lui pour retrouver sa femme et sa vie de professeur d'histoire, elle sa vie de coiffeuse. 

Autour de ces deux rôles principaux plusieurs comédiens leur donnent la réplique : Madeleine Robinson (la femme du bar), Françoise Christophe (la cliente), Marcel Dalio (le milliardaire), Judith Magre (la milliardaire), Suzanne Flon (la capitaine), Martine Sarcey (la jeune veuve), Jacques Rufus (le barman), Claude Chabrol (l'homme au poteau), Stéphane Audran (la femme de Michel), Berthe Bovy (une invitée), Alexandre Rignault, Menphis Slim (le pianiste), Salvador Dali et Barbara. Ces noms prestigieux interviennent pour de courtes scènes.

Au commencement du film Isabelle, 22 ans, recherche un amour perdu dans Paris. Un soir elle échoue dans un une boite louche de Montparnasse La Bohème. Dans ce cabaret au piano joue Barbara. Barbara chante La solitude. A l'écoute de la chanson Isabelle émue aux larmes étreint dans ses bras la chanteuse. Isabelle quitte le cabaret pour Arcachon. Elle fuit sa vie parisienne et les rencontres d'un soir. Et là sur la plage elle rencontre Michel, 34 ans, professeur. Pour rendre sa vie monotone, l'été il observe sur les plages la migration des oiseaux. Un amour sans issue va naître entre eux avec tous ces développements. Cette relation les ménera aussi loin que l'amour...

La séquence en début de film, avec la présence de Barbara, Frédéric Rossif la tourna en mai 1970 dans un cabaret parisien à Montparnasse. Le cabaret La Bohème se situait dans le passage du départ ou passage d'Odessa. Cette voie privée s'ouvrait entre le 18 de la rue d'Odessa et le 21 de la rue du départ. Dans ce passage naquit en 1969 le Café de la Gare sous l'égide de Coluche, Patrick Dewaere, Miou Miou et Romain Bouteille. De l'autre côté du passage, mitoyen avec le cabaret La Bohème s'ouvrit le Théâtre du Lucernaire en 1968, créé par Christian Le Guillochet. Les bétonneurs de Paris détruisent cette voie en 1972. Dans le film Le dernier tango à Paris, tourné en 1972, Marlon Brando marche dans ce passage. En pénétrant dans le passage depuis la rue d'Odessa, sur la gauche se tenait La Bohème.

Disque Aussi loin que l'amour de Marie LaforêtDos 45 tours Aussi loin que l'amourDenise Glaser écrit le texte de la chanson titre du film et Sébastian Maroto composa la musique. Marie Laforêt chante le thème principal du film sans jamais être aperçue à l'image. Barclay commercialisa un 45 tours n°61 515 L reprenant la chanson titre du film par Marie Lafôret. Ecoutez Marie Laforêt chantant Aussi loin que l'amour.


[retour au sommaire des films]


[retour au sommaire du site]