Aussi loin que l'amour (1970)

En 1970 Frédéric Rossif (1922-1990) réalise son premier long métrage (90 minutes en couleur) : Aussi loin que l'amour (As far as love can go pour la version commercialisée pour le marché international). Il tourne le film courant 1970 à Arcachon et Paris. Claire Gallois signe les dialogues. Comlombia films distribue le film. Le film sort dans les salles de cinéma le 20 octobre 1971. Sébastien Morato compose la musique. Jacques Marillier signe les décors, Harald Maury le son, Georges Barsky les images, Geneviève Wending le montage.

Michel (Michel Duchossoy) et Isabelle (Francine Racette) se croisent sur la plage d'Arcachon. Entre ces deux êtres naît une histoire d'amour. Puis ils se séparent lui pour retrouver sa femme et sa vie de professeur d'histoire, elle sa vie de coiffeuse. 

Autour de ces deux rôles principaux plusieurs comédiens leur donnent la réplique : Madeleine Robinson (la femme du bar), Françoise Christophe (la cliente), Marcel Dalio (le milliardaire), Judith Magre (la milliardaire), Suzanne Flon (la capitaine), Martine Sarcey (la jeune veuve), Jacques Rufus (le barman), Claude Chabrol (l'homme au poteau), Stéphane Audran (la femme de Michel), Berthe Bovy (une invitée), Alexandre Rignault, Menphis Slim (le pianiste), Salvador Dali et Barbara. Ces noms prestigieux interviennent pour de courtes scènes.

Au commencement du film Isabelle recherche un amour perdu dans Paris. Un soir elle échoue dans un une boite louche de Montparnasse La Bohème. Dans ce cabaret au piano joue Barbara. Barbara chante La solitude. A l'écoute de la chanson Isabelle émue aux larmes étreint dans ses bras la chanteuse. Isabelle quitte le cabaret pour Arcachon. Et là sur la plage elle rencontre Michel. Un amour sans issue va naître avec tous ces développements.

Le passage où Barbara apparaît fut tourné en mai 1970. Le cabaret La Bohème se situe dans le passage du départ qui s'ouvre au 18 de la rue d'Odessa. C'est dans ce passage que naquit en 1969 le Café de la Gare sous l'égide de Coluche, Patrick Dewaere, Miou Miou et Romain Bouteille. Les bétonneurs de Paris détruisent cette voie en 1972. 

Disque Aussi loin que l'amour de Marie LaforêtDenise Glaser écrit le texte de la chanson titre du film et Sébastien Maroto la musique. Marie Laforêt chante ce thème principal du film sans jamais être aperçue à l'image. Barclay commercialisa un 45 tours n°61 515 L reprenant la chanson titre du film par Marie Lafôret.


[retour au sommaire des films]


[retour au sommaire du site]