BARBARA au Québec, janvier 1967

Après un dernier soir à Bobino le 9 janvier 1967 avec en première partie Serge Reggiani, Barbara entame une tournée. Après quelques jours de repos la tournée conjointe commence le 15 janvier par Bruxelles au Palais des Beaux-arts. Puis Barbara et Serge Reggiani s’envolent vers le Québec.

Le 16 janvier 1967 ils atterrissent à l’aéroport d’Orval. Sur le tarmac, Jacques Canetti accueille son jeune poulain pour sa première tournée de chanteur.

Barbara arrive à l’aéroport de Montréal accompagnée des musiciens Joss Baselli et Michel Gaudry, de Marie Chaix, de Pierre son chauffeur et Charley Marouani.

Charley Marouani organise cette première tournée québécoise de Barbara. En mai 1966, Barbara vint au Québec seulement pour participer à des émissions de Radio Canada .

Durant ces quelques jours passés outre atlantique, avec Serge Reggiani ils chanteront dans trois salles différentes comprenant plusieurs jours à Montréal.

Le lendemain de son arrivée à Québec, le journaliste Pierre Paquette (1930-2014) interwieve Barbara pour Radio Canada dans l'émission Aujourd'hui. Au micro elle déclare : "Je n'aime pas le mot vedette. Etre vedette c'est remplir une salle, assumer son spectacle et avoir une vente de disques... Je n'aime pas les mots : Intellectuelle, insolite, vedette. Ce sont des mots sans coeur... L'important ce n'est pas d'être une vedette, c'est de tenir... Il n'y a pas de talent méconnu... Chanter j'aime ça par-dessus tout au monde... A l'Ecluse je chantais pour la joie de chanter... Le succès apporte l'angoisse, une exigeance de soi-même... L'essentiel c'est d'être sa vérité... Je parle comme une femme..."

La grande salle en vogue du moment à Montréal, La Comédie canadienne recevra quatre soirs de suite Barbara et Serge Reggiani à compter du 19 janvier.



Comédie Canadienne


Salle Comédie CanadienneEn 1912 s'installe, au 84 rue sainte Catherine ouest, le Théatre Gayety dans un bâtiment conçu par les architectes Ross et Mac Farlane. La Canadian Amusement Compagny présente du vaudeville. La Colombia Amusement demande en 1924 à l'architecte Emmanuel Briffa d'en faire le théâtre le plus luxueux d'Amérique. Fini le vaudeville du Gayety en 1930, s'ouvre le Théâtre des arts. Deux ans plus tard la salle devient le cinéma Mayfair. Le Gayety renaît en 1941 par des programmes de strip-tease avec sa vedette Lili saint Cyr. La police et la justice contraignent la salle à fermer définitivement ses portes en 1953 face à des spectacles jugés un peu trop osés. Cette même année l'acteur corse Jean Grimaldi se porte acquéreur de l'immeuble. Il ouvre Radio City. Il présente des programmes de burlesque québécois. Face aux difficultés financières Radio City ferme. L'acteur Gratien Gelinas (1909-1999) rachète le lieu. André Blouin architecte rénove le lieu pour devenir La Comédie Canadienne. La salle de 1 000 places accueille alors les grands noms de la chanson francophone : Jean Ferrat, Nicoletta, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Robert Charlebois, Marcel Amont, Georges Chelon, Les trois ménestrels, Juliette Gréco, Georges Brassens, Léo Ferré, Philippe Clay, Pétula Clark, Claude Nougaro, Jean-Claude Pascal, Charles Trénet, Mile Davis, Dalida, Raymond Devos, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Pauline Julien, Ginette Reno, Gilles Vignault...
Le Théâtre du Nouveau Monde devient propriétare des murs en 1973. La troupe s'y installe. Le TNM procède en 1997 à une rénovation complète des infrastructures grace à l'architecte Dan Sergiu Hanganu (1939-2017). Le TNM poursuit sa vie de théâtre en ce lieu.

Comédie Canadienne

Dans l’après midi du 19 janvier, le public peut rencontrer Barbara et Serge Reggiani pour une conférence de presse à La Comédie canadienne. En quelques instants une foule dense rempli le hall du théâtre. Mais les journalistes présents semblent intimidés par les deux vedettes. Alors Barbara et Serge Reggiani échangent directement encore plus librement et facilement avec le public.

Le soir venu à 20 h 30 le rideau se lève. En première partie Serge Reggiani reprend les titres interprétés à Bobino. Puis Barbara enchaîne. Le spectacle présenté comprend seize titres dont Ma plus belle histoire d’amour et en rappel Le mal de vivre et Dis quand reviendras-tu ?. Elle chante les titres présentés à Bobino quelques semaines plus tôt.

Au cours de la soirée du 21 janvier, Maurice Dubois pour Radio Canada enregistre les spectacles de deux vedettes françaises.

Les journaux québécois relatent les spectacles donnés à La Comédie Canadienne. Mais Barbara ne donne aucune interview. Alors dans son édition du 22 janvier, Le petit journal de Montréal recueille une interview de Pierre son chauffeur. "C'est la femme la moins exigeante...", "Elle a un coeur grand comme la terre..", "Elle est on ne peut plus timide..", "Elle est très attachée à ses amis, aux objets quand il lui sont donnés..." Le journaliste conclut : Pour tout savoir sur Barbara, il ne faut pas lui demander, mais bien interroger les gens qui vivent avec elle.

Barbara, Regianni 1967

Chaque soir la salle affiche complet. Alors en accord avec les artistes et le Théâtre, le dernier jour, dimanche 22 janvier un spectacle s’ajoute à 20 h 30 en plus de la matinée à 14 h 30.

Le 24 janvier, le chanteur Claude Léveillée leur succédera sur cette scène.



Lundi 23 janvier, jour de repos pour les artistes, Barbara et Serge Reggiani participent en direct à 18 h à une émission télévisée de Radio Canada : Jeunesse Oblige. Deux autres chanteurs français les accompagnent Robert Nyel et Michèle Torr.



Barbara et Serge Reggiani, mardi 24 janvier pour un soir, s’installent au Grand amphithéâtre de l’académie de Québec (salle construite en 1960) . Le spectacle débute à 20 h 30 dans une salle aux plus de 1 300 places occupées. Après des travaux au début des années 80, la salle change de nom et devient Salle Albert Rousseau.

Barbara, Reggiani, Québec


Le lendemain la tournée se poursuit à La Jonquière à près de 200 kilomètres au nord de Montréal. La salle neuve du campus universitaire les reçoit. Cet amphithéâtre de 900 places s’intégrera plus tard au CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel de La Jonquière) pour devenir la salle François Brassard.



Après le retour en France la tournée se poursuivra le 9 février au Piccolo théatro de Milan avec Serge Reggiani.

Quelques mois plus tard, au cœur de l’été 1967, dimanche 16 juillet dans l’émission Festival estival, Radio Canada diffusera une grande partie des spectacles enregistrés à la Comédie Canadienne le 21 janvier. Serge Reggiani chante : L’hôtel des rendez moi ça, Le dormeur du val, Le déserteur, Le régiment des mal aimés, Ma liberté, Le pont Mirabeau, Paris ma rose, Le petit garçon, Sermonette et Arthur où t’as mis le corps.

Barbara chante : Toi, Vingt ans, Une petite cantate, La solitude, A mourir pour mourir, Göttingen, Nantes, Y’aura du monde, Ma plus belle histoire d’amour et Dis quand reviendras-tu ?


Barbara reviendra au Québec en septembre 1968 au Québec à Montréal à La comédie canadienne et en tournée.


En 2000, Radio Canada et Monique Giroux dans Au cabaret des refrains rend hommage à Barbara. En fin de programme, Monique Giroux propose aux auditeurs d'écouter une partie de l'enregistrement du 21 janvier 1967.



[retour au sommaire du site]

[retour à la biographie]