DVD n° 2 du coffret de deux DVD, Barbara une longue dame brune, 2004

Barbara, une longue dame brune

D.V.D n° 02, 2004

Le disque n° 02 (n° 063 326-9) contient treize plages pour une durée totale de 1 h 30.

Stills signe la photo de couverture du boitier. Cette photo fut prise en mai 1970 lors du tournage de Aussi loin que l'amour dans l'impasse du Départ, 18 rue d'Odessa à Paris. Giancarlo Botti signe la photo du verso du boitier et du livret. Le livret donne la liste des plages.

Les plages 1 à 10 reprennent l'intégralité du film réalisé en 1978 par François Reichenbach.

1) Perlimpinpin (13'02).

2) Le soleil noir (4'49).

3) Ma maison (2'48)

4) Le mal de vivre (4'10).

5) Dis quand reviendras tu ? (2'09).

6) Pierre (0'54).

7) Nantes (4'35).

8) L'homme en habit rouge (7'05).

9) Madame (0'59).

10) Ma plus belle histoire d'amour (7'36).

11) L'aigle noir (7'49). Ce titre est extrait de la vidéo de Pantin 1981 réalisée par Guy Job.

12) L'île aux mimosas (3'29). Ce titre est tiré du la vidéo du Châtelet 1987 réalisée par Guy Job.

13) Précy jardin (32'21). Eté 1996 Barbara prépare un nouveau disque. Ce film tourné durant cet été 1996 entre Précy et le studio Méga à Suresnes montre comment les notes viennent à Barbara, comment naissent une chanson, une ligne mélodique. Jean Yves Billet et Patrice Golupeau signent la réalisation. Pour la première fois une caméra filme Précy jardin de l'intérieur. 
Tout au long du film le cheminement créatif de Barbara avance. Les notes passent, parcourent le corps de Barbara. Les sons et les notes semblent provenir de tout son être. Elle vit avec intensité ce qu'elle chante. Elle virevolte, évolue dans son Précy jardin, dans sa grange au loup. Pour elle la caméra se fait transparente. Le film montre les séances de travail avec Gérard Daguerre, Jacques Bessot, Myriam Eddaïra, Dominique Mahut et Richard Galliano.
Une fois les notes et les mots fixés l'étape suivante conduit au studio d'enregistrement. Barbara découvre le cadre où elle évoluera durant l'enregistrement. Elle participe activement aux arrangements musicaux. Elle s'émerveille devant les sons que ses musiciens font naitre. Pour la création de ce disque Barbara déploie une énergie considérable. Vient le moment de l'enregistrement de la voix, de sa voix. Barbara interprète Il me revient derrière le micro calée dans son rocking chair noir. Aussitôt le spectateur imagine comment Barbara aurait interprété les titres de ce disque en public. Tout au long du film son fidèle compagnon le rocking chair l'accompagne.
Par ce document Barbara est là, entièrement là. Comment ne pas regarder ce document sans émotion, émotion faite de joie et de tristesse mêlées.


[retour au sommaire du site]

[retour au coffret de deux D.V.D. de 2004]

[vers le D.V.D. n° 01 de 2004]