Théâtre des Capucines, frères Isola

Théâtre des Capucines

Théâtre des Capucines, Mitty Goldin

Le théâtre des Capucines se trouvait 39 boulevard des Capucines à Paris II dans la cour de l'immeuble (métro Opéra).

1889 le théâtre s'ouvre. C'est alors une modeste salle de conférences établie sur l'emplacement d'un ancien magasin "A la ville de Lyon". Dans cette salle vinrent discourir des personnalités de l'époque telles que : Francisque Sarcey, Jules Lemaître, Jules Clarerie, Paul Bourget, Camille Flammarion... Et ce lieu se transforma en un petit théâtre de 430 places.

En 1892 la salle devint le Théâtre Isola. Les frères Isola Émile (1860-1945) et Vincent (1862-1947) en prirent la direction jusqu'en 1897. Les frères Isola y créèrent des numéros de prestidigitation. La salle végète... Lorsque s'ouvrirent les montagnes d'Oller fondateur de l'Olympia, de lautre côté du boulevard, la fréquentation de la salle augmenta.

La salle devint alors très fréquentée. Les auteurs les plus spirituels et la plupart des vedettes y prirent leur essor. Le public du théâtre comprenait un parterre royal, Édouard VII, Léopold II, Manuel du Portugal. Gaby Morlay fait ses débuts sur les planches en ce lieu en 1912.

Mais la guerre de 14-18 entraîne la fermeture du théâtre. Il rouvre ses portes en 1928. Et l'année suivante le cinéma prend possession des lieux. Arletty fit ses débuts sur les planches en ce théâtre en 1931 sous le nom d'Arlette.

Plan de la salle du Théâtre des Capucines En janvier 1940 Mitry Goldin (1895-1956) dirige de la salle. Mais la guerre l'empêche de mener à bien ses projets. A la libération il rend le théâtre à sa réputation de la belle époque en devenant le théâtre le plus spirituel de Paris en jouant des opérettes, des pièces riantes et des revues.

Dans les années 50 le jeune Serge Lama retrouvait en ce lieu son père. Son père fut baryton au Théâtre des Capucines quatre ans durant. Marcel Gobineau, "l'ami le maître" de Serge Lama fut longtemps régisseur de la salle.

En 1962,  Paule Thibaudier devint direcrectrice générale de la salle. Sous sa direction seront programmées des pièces de comédie gaie avec Pauline Carton, Jean Tissier, Maria Pacome, Henri Tissot, Jean-Laurent Cochet, Odette Laure...

Dans le cadre des Mardis de la chanson au Théâtre des Capucines Gilbert Sommier organisa des concerts permettant à de jeunes chanteurs en devenir de se faire connaître.
Gilbert Sommier créa les Mardis de la chanson au Théâtre de la Huchette (23 rue de la Huchette) en janvier 1963. Les Mardis de la chanson sont un théâtre d'art et d'essai et de la chanson. Georges Brassens a parrainé ce nouveau lieu. La fédération du spectacle impose un jour de repos. Ce jour de repos est mis à profit pour faire découvrir des chanteurs peu ou pas connus.

Chaque artiste par contrat doit se produire durant trois mardis consécutifs. C'est le succès rapidement. Sur le boulevard saint Michel des hommes sandwichs invite le passant à se rendre aux Mardis de la chanson. Le Théâtre de la Huchette devint trop exigu (seulement 86 places). Gilbert Sommier choisit alors une salle plus vaste. Il opte pour le théâtre des Capucines. Philips, la maison de disques propose d'aider les Mardis de la chanson par la publicité. Serge Gainsbourg inaugure les Mardis de la chanson au théâtre des Capucines le 8 octobre 1963.

Donc tous les mardis vont se produire sur la scène du théâtre de la Huchette puis au Théâtre des Capucines : Mouloudji, Anne Sylvestre, Monique Tarbès, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Barbara, Serge Lama, Colette Magny, Monique Morelli, Alex Métayer, Ricet Barrier, Gille Dreu, Victor Lanoux et Pierre Richard, Boby Lapointe, Romain Bouteille.....

Fin des années 70 le théâtre ferme ses portes.

Le musée, magasin du parfumeur Fragonard occupe la salle de théâtre depuis 1993. La maison Fragonard a sauvegardé l'architecture de la salle d'antan, le musée Fragonard s'installe au théâtre.


Vers le site internet du Parfumeur Fragonard

[Barbara au théâtre des Capucines]

[retour Ô mes théâtres]

[retour au sommaire du site]