A l'affiche du monde 1969

A l'affiche du monde

Émission proposée par Christophe Izard et Claude Fléouter de 1968 à 1971 sur la chanson. Mensuellement de jeunes réalisateurs présentent des reportages en lien avec la variété.

Ce soir du samedi 22 février 1969 la première chaîne de l’ORTF diffuse à 21 h 30 : A l’affiche du monde. Max Allemand signe la réalisation.

L’édition de ce jour comprend plusieurs reportages consacrés à : Henri Salvador, Les Arata des équilibristes antipodistes, Le MIDEM à Cannes, La chanteuse Fauvette, Donovan et Barbara.

Christophe Izard présenteBarbara par Barbara. Robert Dianoux et Jean Kromelynck signent les images, Max Allemend la réalisation et Jean-Claude Marchetti le son.

Barbara vient de terminer une série de récitals à L’Olympia du 4 au 17 février 1969.

Pour la première fois, Barbara accepte qu’une caméra pénètre dans son nouveau domicile. Durant un quart d’heure, la caméra filme Barbara dans le grand salon presque vide du 112 rue Michel Ange, avec pour seuls meubles le piano noir et le rocking chair. Elle répète entourée de Roland Romanelli et Michel Gaudry. A l’extérieur la vue s’étend au loin de l'autre côté de la rue sur la barre d’immeuble à l’entrée de la rue Parent de Rosan.

Assise au bord du rocking chair, Barbara parle avec Christophe Izard :

"Ma religion c’est l’amour...", "Il faut vivre jusqu’à la déchirure, passionnément...", "Les enfants sont des voyants...", "Je n’ai pas de passé, j’ai pas d’avenir, j’ai l’instant présent...", "Il faut savoir et pouvoir refaire sa vie à chaque matin...", "J’aime les hommes. Je ne peux pas vivre sans homme...", "Moi je me sens souvent étrangère..."

Des extraits filmés sur scène ponctuent l’échange. Barbara y chante : Du bout des lèvres, Le soleil noir et Ma plus belle histoire d’amour.

En fin de reportage, chez elle, jouant à son piano, elle chante : Je viens pour le vivre avec Toi Toi…. un court extrait de Tu sais issu du 33 tours Le Soleil noir. Ce titre elle ne le chanta jamais en public.


[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]