De soleil et d'azur, Spectacles

Émission diffusée jeudi 4 mars 1965 par l'ORTF en noir et blanc. 

Barbara assise dérrière son piano commence par chanter à capella un extrait de Au bois de saint Amand figurant sur le 33 tours à la rose.

Elle répond aux questions du jounaliste. En introduction le journaliste invite à casszer le mythe de Barbara "Musidora de la chanson".

"Ce qui m'importe c'est de chanter..... Chanter c'est évident..... C'est mon second souffle à moi...

Je n'aime pas tellement les questions....

Brassens : c'est comme un chêne. C'est quelque chose de très beau. Chaque fois que je vais l'entendre chanter c'est un homme qui me poignarde, qui me bouleverse...." Elle redit toute son admiration pour Georges Brassens.

Elle revient sur leur rencontre à Bobino fin 1964. Georges Brassens n'appréciait les reprises de ses chansons par Barbara. Et finalement, ils se sont entendus du coin de l'oreille, du bout du coeur.... Georges Brassens déclara à Barbara : "J'aime bien vos chansons..."

"C'est plus facile de parler des autres que de soi même..."

Alors elle évoque les gens de la chanson qu'elle aime : Anne Sylvestre, Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Gainsbourg.

Pour terminer l'interview elle interprète en s'accompagnant au piano Je ne sais pas dire aussi issu du 33 tours à la rose.

[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]