|
Barbara en scène(s) Une femme, une oeuvre en performance |
|
Barbara, en scène(s), sous la direction de Catherine Douzou et de Sébastien Bost, paru en juin 2022 aux éditions Presses Universitaires de Provence, dans la collection Chants Sons, 264 pages, 20 euros. |
|
Un microsillon noir en couverture invite le lecteur à
comprendre et saisir la vie d’une artiste qui voua sa vie à la scène et
corollairement au public. Aix Marseille Université, Editions Presses universitaires
de Provence, Les ondes du monde, Interactions culturelles et discursives
présentent cet ouvrage. Le livre reprend les communications présentées au cours du
colloque Barbara. Les 29, 30 novembre 2017 le colloque se tint à la
bibliothèque universitaire de Tours. Au cours de ces deux jours les
intervenants principalement des universitaires reviennent sur les rapports
entretenus par Barbara avec la scène et le public. Catherine Douzou et Sébastien Bost, tous deux
universitaires ouvrent le livre par un Avant propos : "Pour exister dans
ce métier il faut monter sur une scène". Ils rappellent les ouvrages
d’universitaires parus ou à paraître sur Barbara : Les mots de Barbara par
Joël July en 2004, Les paradoxes de la sirène par Michel Wobrel en 2019 et Une
esthétique de la déchirure par Sébastien Bost à paraître en octobre 2022. Parmi
les intervenants, Danielle Moyse présentait en 2017 : Barbara "J’aurai vécu d’avoir aimé". Le colloque s’articule autour de trois parties chacune
divisée en chapitres. Première Partie : "Éthique, poétique, esthétique : de la scène textuelle à la scène théâtrale"
-
"Famille perdue, enfin retrouvée ! Genèse d'une poétique" par Sylvie
Jouanny de l'Université Paris Est Créteil. -
"Apprivoiser la peur" par Joël July de Aix Marseille Université -
"Barbara, chanson, prostitution. Une sublime équation" par Stéphane
Chaudier de l'Université de Lille 3 -
"Les scènes de Barbara" par Bruno Blanckeman de l'Université Sorbonne
Nouvelle Paris 3 Seconde
partie : Dramaturgie et jeux de scène - "La
route de Barbara. Lieux scéniques de jeux de scène" par Isabelle Masson
professeure d'anglais d'Amiens -
"L'interprétation de Barbara - L'expressivité de l'infime dans la
performance vocale par Céline Chabot-Canet de l'Université Lumière Lyon 2 -
"L'uniforme noir - Comme signe comme écran" par Maelig Souchet de
l'ENSATT de Lyon -
"Dramaticité tragique et corpographie verbale" par Haud
Plaquette-Méline photographe et auteure -
"Lily passion ou la dramaturgie d'une folie vocale" par Bernard
Jeannot de l'Université 'Angers -
"Barbara/Ferré - Entre scène texte, deux pratiques contrastées" par
Robert Horville de l'Université de Lille Troisième
partie : La réception, le public -
"Barbara et la télévision" par William Whiteley du Pays de Galles -
"Barbara de l’Écluse à la postérité" par Sabine Loucif de Hosfra
University (Etats-Unis) -
"Une femme qui chante - Une profession de foi" par Virginie
Polchlopek de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 -
"Barbara ou l'énigme d'une présence" par Danielle Moyse de l'IRIS -
"Barbara sur la scène de l'imaginaire" par Sébastien Bost de
l'Université de Tours Discographie
sélective de Barbara
Bibliographie
sélective - De
Barbara - Sur
Barbara - Sur Léo
Ferré - Sur la
chanson française - Sur les
arts du spectacle et les médias - Autres
ouvrages -
Discographie -
Sitographie -
Ressources audiovisuelles -
Émissions, captations et documentaires télévisés -
Émissions de radio Index des
chansons Les
auteurs Table des
matières Cet ouvrage dense explore les multiples facettes d’une
femme qui chante, d’une femme de scène vue par des universitaires. Loin des images d’Épinal éculées, des clichés les auteurs livrent chacun une analyse pertinente et fouillée d’une vie en scènes. Les auteurs par leurs analyses invitent, poussent à penser Barbara.
|
|