Barbara en scène(s), 2022

Barbara en scène(s)

Une femme, une oeuvre en performance

Barbara, en scène(s), sous la direction de Catherine Douzon et de Sébastien Bost, paru en juin 2022 aux éditions Presses Universitaires de Provence, dans la collection Chants Sons, 264 pages, 20 euros.


Un microsillon noir en couverture invite le lecteur à comprendre et saisir la vie d’une artiste qui voua sa vie à la scène et corollairement au public.

Aix Marseille Université, Editions Presses universitaires de Provence, Les ondes du monde, Interactions culturelles et discursives présentent cet ouvrage.

Le livre reprend les communications présentées au cours du colloque Barbara. Les 29, 30 novembre 2017 le colloque se tint à la bibliothèque universitaire de Tours. Au cours de ces deux jours les intervenants principalement des universitaires reviennent sur les rapports entretenus par Barbara avec la scène et le public.

Catherine Douzou et Sébastien Bost, tous deux universitaires ouvrent le livre par un Avant propos : "Pour exister dans ce métier il faut monter sur une scène". Ils rappellent les ouvrages d’universitaires parus ou à paraître sur Barbara : Les mots de Barbara par Joël July en 2004, Les paradoxes de la sirène par Michel Wobrel en 2019 et Une esthétique de la déchirure par Sébastien Bost à paraître en octobre 2022. Parmi les intervenants, Danielle Moyse présentait en 2017 : Barbara "J’aurai vécu d’avoir aimé".

Le colloque s’articule autour de trois parties chacune divisée en chapitres.

Première Partie : "Éthique, poétique, esthétique : de la scène textuelle à la scène théâtrale"

- "Famille perdue, enfin retrouvée ! Genèse d'une poétique" par Sylvie Jouanny de l'Université Paris Est Créteil.

- "Apprivoiser la peur" par Joël July de Aix Marseille Université

- "Barbara, chanson, prostitution. Une sublime équation" par Stéphane Chaudier de l'Université de Lille 3

- "Les scènes de Barbara" par Bruno Blanckeman de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Seconde partie : Dramaturgie et jeux de scène

- "La route de Barbara. Lieux scéniques de jeux de scène" par Isabelle Masson professeure d'anglais d'Amiens

- "L'interprétation de Barbara - L'expressivité de l'infime dans la performance vocale par Céline Chabot-Canet de l'Université Lumière Lyon 2

- "L'uniforme noir - Comme signe comme écran" par Maelig Souchet de l'ENSATT de Lyon

- "Dramaticité tragique et corpographie verbale" par Haud Plaquette-Méline photographe et auteure

- "Lily passion ou la dramaturgie d'une folie vocale" par Bernard Jeannot de l'Université 'Angers

- "Barbara/Ferré - Entre scène texte, deux pratiques contrastées" par Robert Horville de l'Université de Lille

Troisième partie : La réception, le public

- "Barbara et la télévision" par William Whiteley du Pays de Galles

- "Barbara de l’Écluse à la postérité" par Sabine Loucif de Hosfra University (Etats-Unis)

- "Une femme qui chante - Une profession de foi" par Virginie Polchlopek de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

- "Barbara ou l'énigme d'une présence" par Danielle Moyse de l'IRIS

- "Barbara sur la scène de l'imaginaire" par Sébastien Bost de l'Université de Tours

Discographie sélective de Barbara

Bibliographie sélective

- De Barbara      

- Sur Barbara

- Sur Léo Ferré

- Sur la chanson française

- Sur les arts du spectacle et les médias

- Autres ouvrages

- Discographie

- Sitographie

- Ressources audiovisuelles

- Émissions, captations et documentaires télévisés

- Émissions de radio

Index des chansons

Les auteurs

Table des matières


Cet ouvrage dense explore les multiples facettes d’une femme qui chante, d’une femme de scène vue par des universitaires.

Loin des images d’Épinal éculées, des clichés les auteurs livrent chacun une analyse pertinente et fouillée d’une vie en scènes.

Les auteurs par leurs analyses invitent, poussent à penser Barbara.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]