Le Cheval blanc, 

140 chaussée d'Ixelles, Ixelles (Belgique)

La chaussée d'Ixelles voie commerçante et animée relie Bruxelles par la porte de Nanur à Ixelles. Le poète Émile Verhaeren (1855-1916) dépeint cette voie comme le Passy Bruxellois.

Au sortir de la seconde guerre mondiale de nombreuses salles de café théâtre fleurissent à Bruxelles. Ces troupes composées de jeunes gens bousculant l'ordre établi migrent de lieux en lieux au gré des vents. Au 140 de la chaussée d'Ixelles dans une maison d'aspect banal à l'arrière d'une friterie une salle de spectacle héberge la troupe de Jo Dekmine : La Poubelle. Jacques Nannan invente un décor en papier kraft. Jo Dekmine y installe une scène avec un rideau. Puis sa troupe déménage pour se poser sur le pourtour de la grand place. Jo Dekmine par la suite donnera naissance au Théâtre 140. Cette salle de spectacle au 140 Avenue Plasky poursuit sa brillante carrière. Ensuite les Enfants terribles investissent le lieu. En 1953 un journaliste sous le nom de Pantalon dans un article parle de cette jeunesse turbulente.

La joyeuse bande du la maison du vieux tilleul s'est vue interdire par la police le droit de donner des spectacles. La troupe se sépare. Ethéry qui connaît le quartier songe à cette salle laissée par Jo Dekmine. Elle avance son idée à ses deux amis. Aussitôt ils passent un accord avec le propriétaire des lieux pour organiser des spectacles et vendre des boissons. Ainsi naquit le cabaret théâtre du Cheval blanc. Le 8 février 1953 la cabaret ouvre ses portes. Claude Sluys possède un carnet d'adresses fourni qui participe au remplissage de la salle. Petit à petit au fil des soirs la salle de 200 places fait le plein. Les après midi Barbara au piano répète sous la houlette d'Ethéry. Sur scène le soir venu Ethéry joue ses airs classiques et des chansons russes, Barbara chante Piaf, Bruant, Mac Orlan, Prévert..... Puis la troupe s'étoffe de nouveaux membres. Stéphane Steeman (ancien membre des Enfants terribles) imite Sacha Guitry, Michel Simon, Fernandel. Georges Laune avec une voix de basse accompagné de sa guitare sèche interpète les toutes premières chansons de Georges Brassens qui est encore inconnu en Belgique. Yvan Delporte raconte des histoires fantastiques créées par lui. Marcel Cornelis mime façon cinéma muet des scènes du quotidien : le coureur cycliste, le célibataire qui recoud un bouton. Claude pratique des numéros de prestidigitation. Claude et Barbara décident Marc et André de venir un soir chanter dans leur théâtre. D'autres artistes invités se produisent sur la scène : Nicole Olyffe (ancien membre des Enfants terribles), Gilles de Grandseigne. Des pièces de théâtre sont jouées sur la scène : Le perce neige de Marcel Marien, La demande en mariage de Tchekhov. La troupe du cheval blanc se produit au casino de Knokke le Zoute. Cherchant à se posant à Paris ils font le tour des cabarets : Chez Gilles, Milord l'Arsouille. Quelques membres de la troupe sont repérés par les cabarets. Le succès grandissant les propriétaires de la salle deviennent plus gourmands.... Et l'aventure du Cheval Blanc s'achève faute de salle.... 

140 chaussée d'Ixelles 140 chaussée d'Ixelles

Merci à Renaud D. pour les photos

 


La Jambe de bois Maison du vieux tilleul Mairie d'Ixelles 51 rue du commerce



[retour au sommaire des lieux]                                             [retour au sommaire du site]

Vers le site internet de la ville d'Ixelles