Je suis né à Venise (1976)

Maurice Béjart  réalise Je suis né à Venise un film ballet en 1976.

Anntenne 2 diffuse le film le samedi 1 janvier 1977 à 14 h 25.

Antenne 2 et la société française de production (S.F.P.) coproduisent le film en couleur pour une durée de 104 minutes.

Maurice Béjart signe la réalisation et les chorégraphies. Gérard Bourgeois et Barbara composent une partie de la musique. Les mélodies de Richard Wagner et Ludwig van Beethoven servent de base pour la musique. Marc Lobet signe le montage.

Avec : 

-
Jorge Donn dans les rôles de Jorge et du Soleil
-
Philippe Lison dans les rôles de Philippe et Angélo
-
Barbara dans les rôles de Barbara et la Dame de la Nuit
-
Shonah Marik dans le rôle de Shonah
-
Véra Van Hoecke
-
Jean Marie Marion
-
Maurice Béjart
-
Le Ballet du XX siècle

"Mourir renaître, toujours recommencer", telle sont les premiers mots du film.

Les protagonistes du film évoluent simultanément dans deux mondes, deux mondes différents et complémentaires : Le Jour et la Nuit.

Le Jour le monde de la réalité s'oppose à la nuit monde du rêve, du conte.

Dans le Jour ils se nomment Philippe, Jorge , Barbara. La Nuit, les mêmes deviennent Angélo, le Soleil et la Dame de la Nuit.

Philippe, un jeune homme au visage d'ange voyage à travers le monde. Ses pas le conduisent à Venise. Au cours de son errance dans cette ville il rencontre Shonah. Elle est une jeune fille qui danse dans le Ballet du XX siècle que dirige Maurice Béjart. Entre eux se nouent des liens. Comme il ne sait rien de la danse et du monde de la danse, elle l'invite à assister à une répétition et au spectacle. A l'issue du spectacle Philippe croise Jorge qui est aussi danseur dans ce corps de ballet. Jorge séduit Philippe et tombe sous son charme. Il lui fait lui aussi découvrir la danse, l'école de rigueur de la danse.

Mais pendant ce temps dans le monde de la Nuit, Angélo débarque sur une plage de Venise. Le Soleil croise sa route ainsi que le dame de la Nuit. Le Soleil envoûte Angélo. La nuit tombée, Angélo il entend des notes de piano, c'est la Dame de la nuit qui joue dans son magnifique palais. Il recherche le palais de la Dame, le découvre. Seule face à son piano elle lui joue et chante Amour magicien. La Dame de la Nuit joue à la concertiste et pour un parterre de chats… et pour Angélo, elle s 'amuse à jouer la concertiste. Tous deux dansent alors un tango. Le jour se lève. La Dame de la Nuit s'enfuit. Angélo se jure de tuer le Soleil. Angélo tue le Soleil après un combat. Mais le Soleil renaît et cette fois tue Angélo. Sur une gondole, la Dame de la Nuit vogue avec le corps d'Angélo.

Dans un parc, Shonah et Jorge rencontrent la Dame de la nuit. Jorge l'aborde et l'appelle Barbara. Toute vêtue de blanc Barbara chantonne dans le parc.

Jorge, Philippe et Shonah partent dans une danse endiablée.

Dans ce film Barbara joue son propre rôle. Elle est une pianiste chantante. Elle interprète l'Amour Magicien, l'Homme en habit rouge et un extrait de la Mort. L'Amour Magicien et la Mort n'ont jusqu'à 1978 jamais enregistrés. Ces deux titres faisaient partie de son répertoire du spectacle qu'elle donna à Bobino en 1975. Elle s'accompagne pour ces deux titres seule à piano. Pour l'Homme en habit rouge, il s'agit seulement d'une bande son, celle de l'enregistrement studio de 1974.

Jorge Donn
Scène de Lumière en 2001 Scène de Lumière 2001

Jorge Donn

Lumière 2001 Lumière 2001

Vers le site de Maurice Béjart

Vers le site sur Jorge Donn

[retour au sommaire des films]

[retour au sommaire du site]