Barbara, la vraie vie de Jean-François Kervéan, 2017

Barbara, la vraie vie, 1930 - 1997 - 2017

Barbara, la vraie vie, 1930-1997-2017, de Jean-François Kervéan, paru en septembre 2017 aux éditions Robert Laffont, 340 pages, 19,50 euros.


Jean-François Kervéan apporte sa plume pour dire Barbara. Après avoir été la plume des autres il raconte Barbara et apporte aussi une part de lui même dans le récit.

En vingt chapitres il retrace la vie de l'enfant Monique Serf puis de la chanteuse Barbara. La couverture affiche une photo de Barbara (photo signée Georges Dudognon) en 1958 alors qu'elle débutait à L'Ecluse.

Emporté par sa plume alerte et son art d'écrire vous suivrez l'auteur posant ses pas dans ceux de la femme qui chante. Au fil des pages il évoque sa première rencontre avec la chanteuse à 14 ans puis les spectacles de Pantin. Au cours de sa vie de jeune journaliste il croise Françoise Sagan avec qui il parle de Barbara. Il dit Barbara par les mots de Sagan. Françoise Sagan lui raconte Saint Marcellin où elle séjourna durant la guerre.
Des extraits de chansons de Barbara, des extraits d'interviews et de programmes télé ponctuent les pages du livre.
Au coeur du livre quatre pages présentent des photos de Barbara de 1932 à 1993. Certaines sont rares dont une avec Georges Moustaki devant les studios de Radio Canada.


L'auteur aurait pu écrire le roman de la vie de Barbara. Il nous raconte la vie de Barbara au travers de ses souvenirs, de ses passions et de son écriture. Son élan, son imagination, sa générosité, sa passion l'emportent dans ses mots. Et vous vous retrouvez entraînés dans le sillage de l'auteur et de Barbara.

[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]