Barbara par David Lelait-Helo éditions Payot, 2007

Barbara

Barbara, de David Lelait-Helo, paru en octobre 2007 aux éditons Payot, 234 pages, 17 euros.

En 1997 David Lelait pour son premier livre propose une biographie de Evita Peron. Les années suivantes il écrit les biographies de Maria Callas, Edith Piaf, Romy Schneider, Dalida, Vanessa Paradis. Aux éditions Anne Carrère il signe des livres plus personnels : en 2001 Les impostures de la célébrité et Poussières d'homme en 2006. En 1997 dans Gay culture il cite Barbara parmi les icônes et stars des gays.

Un soir de février 1994 à Paris se déroulent Les victoires de la musique. Barbara chante au Zénith de Montpellier. Un jeune étudiant dans la salle voit pour la première fois sur scène Barbara. Plusieurs années après ce jeune homme se souvient de ce soir unique où il découvre la magie Barbara. Le livre s'ouvre par un prologue récit du soir du 7 février 1994 au Zénith de Montpellier. Au fils de près de deux cents pages la vie de Monique Serf s'écrit : l'enfance, les débuts à Bruxelles, puis Barbara naît. David Lelait-Helo relate la vie de la femme et celle de la chanteuse. Un cahier de photos de 1958 à 1970 noir et blanc illustrent le livre. Les ans passent, la vie de la femme s'efface au profit de la vie de la chanteuse. Les 33 tours enregistrés, les spectacles dans ses théâtres s'enchaînent. La carrière de la chanteuse se construit, la célébrité arrive. Pour dire la vie de la femme qui chante l'auteur cite de nombreux extraits d'interviews données aux journalistes de la presse écrite ou de la radio. Des extraits de textes de chansons ponctuent le récit ainsi que des extraits des mémoires interrompus de Barbara. Mine Verges la couturière de Barbara " sa rodeuse des coulisses" rapporte des anecdotes jalonnant leurs rencontres. En janvier 2000 l'auteur assiste à Vendôme à la vente aux enchères des objets de la chanteuse. A la suite de ce jour de janvier 2000 tumultueux l'auteur décide de ne pas assister à la seconde vente de déroulant en juin à Cheverny. Le livre se referme sur un extrait de Drouot : "Mais les choses nous parlent si nous savons entendre".

David Lelait-Helo a su éviter les clichés d'une Barbara sombre triste réfugiée dans ses tentures sombres et recluse chez elle. Son écriture claire efficace retrace la vie de Barbara. Sa plume livre un récit sobre. Barbara disait : La chanson est une conversation. Et la lecture de se livre prolonge agréablement cette conversation. 

Evita. Le destin mythique d'Eva Peron, 1997, éditions Payot Maria Callas. J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour, 1997, éditions Payot Gay culture, 1998, éditions Anne Carrière Les impostures de la célébrité, 2001, éditions Anne Carrière Romy au fil de la vie, 2002, éditions Payot Sur un air de Piaf, 2003, éditions Payot
Romy au fil de la vie, 2003, éditions Petite bibliothèque Payot Dalida. D'une rive à l'autre, 2004, éditions Payot Evita, 2005, éditions Petite bibliothèque Payot Poussière d'homme, 2006, éditions Anne Carrière Vanessa Paradis, 2006, éditions Biblio Maria Callas, 2007, éditions Petite bibliothèque Payot

[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]