Chez Barbara, La dame brune, 2017

Chez Barbara, La dame brune

Chez Barbara, La dame brune, par Alain Vircondelet et Philippe Lorin, paru en septembre 2017 aux éditions du Rocher, 115 pages, 20,90 euros.


Depuis 2011, les éditions du Rocher proposent une série consacrée aux gens du spectacle. Des aquarelles de Philippe Lorin accompagnent des textes retraçant des vies d'artistes.
La série commença en par Jean Ferrat avec des textes de Nelson Montfort puis en 2015 Chez Georges Brassens avec des textes de Jean-Claude Lamy, en 2016 Chez Coluche avec des textes de Jean-Claude Lamy et en 2017 Chez Dalida avec des textes de Fabien Lecoeuvre.

Septembre 2017 nous découvrons Chez Barbara.

Les aquarelles de Philippe Lorin portent le texte de Alain Vircondelet, le texte porte les aquarelles.
La vie de la femme qui chante se déroule au fil des pages en images, en textes.

La plume d'Alain Vircondelet vous emporte dans le sillage de Barbara. Les dessins illustrent les lieux, les visages qui entourèrent Barbara. Des extraits d'intervies, de chansons jalonnent une vie à chanter.

Alain Vircondelet sait sobrement, avec justesse dire Barbara. L'auteur biographe entre autres de Marguerite Duras rappelle que l'écrivaine assista à la première de Lily passion en 1986. Gérard Depardieu a joué plusieurs pièces écrites par Marguerite Duras.

Ragardez les aquarelles de paysages, des Belledonne, Bruxelles, Göttingen, le plat pays, Précy... Laissez vous emporter en ces lieux, respirez en les senteurs... Le vent souffle sur les longs arbres verts....     les oiseaux de soie se glissent près des pivoines endormies....


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]