Barbara, par Héran, Claude Fèvre, Laurent Viel, 2017

BARBARA

BARBARA, de Héran, Claude Fèvre, Laurent Viel, paru en octobre 2017 aux Editions Plume & Pinceau, 94 pages, 17,90 euros.


Les Editions Carpentier proposent en 2014 de dire les chansons par le dessin avec un opus consacré à Renaud et Jacques Brel. Puis en 2015 un nouveau livre invite à découvrir les chansons de Johnny Halliday.

A la suite de la disparition des Editions Carpentier, Plume & Pinceau dans la même série édite un livre consacré à Georges Brassens, avec des dessins de Héran, des textes de Jean-Paul Sermonte et une préface de Henri Tachan.

Cette année Plume & Pinceau se penche sur quarante trois titres de Barbara. Comme pour les quatre autres collègues de Barbara, Héran mène le pinceau. Claude Fèvre et Laurent Viel mènent la plume. En 2013 Laurent Veil chantait Barbara à L'Essaïon et au Festival d'Avignon.

Dans le texte de préface, Calogéro parle de Barbara, de sa découverte des chansons de Barbara, de l'univers musical de Barbara. En 1993, Les Charts dont Calogéro fut membre reprennent L'aigle noir. Par la suite, Calogéro plusieurs fois sur scène chanta des titres de Barbara

Pour chacun des quarante trois titres, la page de gauche présente quatre lignes extraites du texte de la chanson. S'ensuit l'histoire du titre écrite par Claude Févre et Laurent Viel. La page de droite, Héran par un dessin illustre le titre avec parfois humour.


- Je ne sais pas dire

- Gare de Lyon

- Dis, quand reviendras-tu ?

- L'homme en habit rouge

- Marienbad

- L'amoureuse

- La colère

- La dame Brune

- Joyeux Noël

- Du bout des lèvres

- Cet enfant-là

- Le bel âge

- Amours incestueuses

- L'aigle noir

- Nantes

- Göttingen

- Perlimpinpin

- Le couloir

- Sid'amour à mort

- L'enfant laboureur

- Si la photo est bonne

- Mes hommes

- Gauguin, lettre à Jacques Brel

- Hop-là

- De jolies putes vraiment

- Regardez le regard des hommes

- Les amis de Monsieur

- Même si tu revenais

- Lily passion

- Femme piano

- Les rapaces

- Précy Jardin

- Seule

- Pantin

- Ma plus belle histoire d'amour

- Eglantine

- Mon enfance

- Le soleil noir

- Les insomnies

- Veuve de guerre

- Chapeau bas

En regardant certains dessins d'Héran n'entendez-vous pas le rire communicatif et sonore de Barbara ? Si si tendez l'oreille, écoutez, écoutez !



[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]