Claude Véga in BarbaraClaude Vega (1930-2022)

Souvenez vous, vous les plus "anciens" de cette silhouette qui jouait de sa voix, de son regard fixe, de ses gestes de moulin à vent, et provoquait le rire. Je suis certain qu'au moins une fois vous l'avez vu....

Claude Véga pendant des années parodia Barbara et tant d'autres. Ces parodies demeurent toujours sous le signe du respect. Comme il dit : "On ne peut bien parodier que ceux qu'on aime."

En octobre 1970, Barbara et Claude Véga partagent l'affiche du même spectacle. Tous deux occupent tous les soirs la minuscule scène de la Tête de l'Art à Paris. Barbara riait de bon cœur aux excès de Claude Véga.

Parmi les parodies de Barbara par Claude Véga proposa : A Brive la Gaillarde sur le thème de Marienbad (Je me souviens de vous à Brive la Gaillarde...), La petite candidate sur le thème de Une petite cantate, Je ne chanterai pas (dans un monologue la chanteuse traqueuse explique pourquoi elle ne chantera pas), La femme aux deux visages " Je suis la femme aux deux visages, Alter ego de mon gémeau, Cruelle et tendre au cœur volage volage", Stanislas que c'est beau, Paroles Paroles entourée d'autres collègues.

Jamais dans ses spectacles, Claude Véga, autant dans les textes que dans ses attitudes n'a usé de mauvais goût, de haine. Parmi les autres personnes de l'univers de Claude Véga se trouvent Madame Edwige Feuillère, Denise Glaser, Joséphine Baker, Serge Lama, Juliette Gréco, Zizi Jeanmaire, Nana Mouskouri, Maria Callas, Annie Girardot, Louis de Funès, Charles Aznavour, Zouc, Yves Montand, Marlène Dietrich, Delphine Seyrig, Salvador Dali, Elivre Popesco, Pierre Fresnay, Brigitte Bardot....

Dans les années 70, il participa de nombreuses fois aux Top à ou Numéro un de Maritie et Gilbert Carpentier. Au cours du Top à Claude Véga diffusé le 27 avril 1974 il imite Barbara et reprend un extrait du Top à Barbara du 9 mars 1974.

En 2015, Claude Véga propose son livre "La mémoire des autres" avec des illustrations de l'auteur. Il consacre un chapitre aux soirées à La tête de l'art avec Barbara. Il revient sur l'exiguité des lieux où L'aigle noir de Barbara peinait à prendre son envol.
Un C.D. de 21 titres paru en 2015 reprend trois enregistrements avec des imitations de Barbara : Paroles, paroles, Stanislas que c'est beau et La petite candidate.
Puis en 2019 un DVD permet de retrouvez en images Claude Véga imitant entre autres Barbara dans Paroles, paroles, Je ne chanterai pas et A Brive la Gaillarde.

En plus de jouer, chanter, imiter, Claude Véga dessinait. Les éditions Ovadia présentaient en 2017 Les carnets buissonniers (1943-1946) et en 2020 L'Intemporel un calendrier perpétuel illustré par Claude Véga.

Merci à Vous Monsieur Claude Véga.

1958
RCA
RCA 1958
Gloires
1973
En public
Diva
Top à
Best of

DVD
La mémoire des autres
Carnets buissonniers
L'intemporel



[vers la biographie]


[retour au sommaire du site]