Coffret de 4 CD, Le temps du lilas 2007

Coffret 4 C.D. 2007

BARBARA Le temps du lilas

Le coffret de quatre disques porte le titre : BARBARA Le temps du lilas

Le chant du monde commercialise l'ensemble (n°574 1362.63).

France Musique et son émission Les greniers de la mémoire s'unissent à l'INA pour créer cet écrin contant des joyaux. Karine Le Bail et Philippe Tétart conçoivent et assurent la direction artistique du coffret, Christine Amado le réalise. Djengo Hartlap procède à la restauration et au mastering des enregistrement initiaux. Les ateliers de Harmonia Mundi créent la maquette. Karine Le Bail et Philippe Tétart effectuent l'iconographie. 

De 1956 à 1996 la radio invita souvent Barbara. Elle n'aimait pas la télévision et ses caméras, elle préférait le micro du studio radio feutré. Parfois les radios demandaient à leur invité de chanter en direct.... Eh oui maintenant cela ne se fait plus ou bien rarement ! Et les radios diffusaient aussi sur leurs ondes des concerts en direct. 

L'Institut National de l'Audio visuel conserve les archives sonores de La chaîne parisienne, Paris Inter, Inter Variétés, France culture, France Inter. Karine Le Bail et Philippe Tétart pour la série d'émissions des Greniers de la mémoire consacrées à Barbara en février 2007 se sont penchés sur ses archives. En février ils proposèrent plusieurs de leurs trouvailles à l'antenne. Et maintenant voilà un coffret reprenant ces archives rares. Un quatrième disque reprend l'intégralité d'un spectacle de 1973. Depuis l'enregistrement de Bobino entamé en décembre 1965 chronologiquement aucun enregistrement de concert n'existait sur disque jusqu'à celui là. Ecoutez ce disque le soir venu dans le noir. Doucement vous vous transporterez à Carpentras un soir d'été 1973 et assisterez à ce concert.


Livret du coffret Le temps du lilas CD 1 Une femme qui chante du coffret Le temps du lilas CD 2 A la radio du coffret Le temps du lilas CD 3 Scènes inédites du coffret Le temps du lilas CD 4 Carpentras 73 du coffret Le temps du lilas
Livret
Le temps du lilas
CD 1
Une femme qui chante
CD 2
A la radio
CD 3
Scènes inédites
CD 4
Carpentras 73

Livret : Le temps du lilas

Le livret contient trois chapitres : 

- Identification d'une femme : Au travers de trois chapitres L'étrangère, L'interprète (1953-1963), Une femme qui se chante Stéphane Olliver relate sobrement et efficacement la carrière de Barbara. 

- Les ondes de Barbara : Karine Le Bail et Philippe Tétart reviennent sur les merveilles que contiennent les archives radio de l'INA. Dans les années 60 grand nombre de chanteurs interprétèrent leur répertoire en direct dans un studio radio. Hélas ces temps sont révolus !

- Programme : Le contenu des quatre disques est détaillé de façon précise, claire. Les émissions dont sont extraits les titres proposés sont cités ainsi que les producteurs du programme. Des grands noms de la radio défilent.

Des photos de Barbara, des disques enregistrés et des articles de presse ponctuent le texte du livret.


Vers le site internet de l'INA

Vers le site internet de France Musique

Vers l'émisison Les greniers de la mémoire


Dans la collection Les Greniers de la mémoires :


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire de la discographie]

[retour au sommaire de la discographie de 2007]