Gueule de nuit

Régine 1967A la fin des années 50, Régine, spectatrice anonyme des cabarets Rive Gauche, écoutait le chant de Barbara Chez Moineau, à L'Ecluse.

En 1964 Régine, la reine des cabarets parisiens croise la route de Barbara. Accompagnée par Jacques Brel, Barbara entre au Jimmy's, la boite de Régine au 124 boulevard Montparnasse. Entre ces deux femmes, cabossées par la vie, des ondes d'amitié les enveloppent. Durant des semaines elles se voient, s'invitent. En 1967, Régine se lance dans la chanson en présentant un 33 tours contenant entre autres Les p'tits papiers écrite par Serge Gainsbourg, La grande Zoa écrite par Frédéric Botton (compositeur pour Barbara de Il me revient, La saisonneraie, L'absinthe).

Quelques semaines après la sortie du disque, Barbara téléphone à Régine du tac au tac elle lance : Viens à Rémusat je vais te faire une chanson. Régine demeure surprise, elle sait que Barbara n'écrit pas pour les autres. Régine se rend rue Rémusat. Barbara lui propose d'écouter cinq musiques et de choisir celle qui lui plaît. Régine choisit deux thèmes puis en retient un seul. Barbara répond : Tu ne m'as pas gâtée, c'est la plus difficile pour moi ! Puis Barbara lui demande de se raconter un peu, de dire sa vie.

Les jours passent. Régine reçoit Gueule de nuit texte et musique de Barbara. Elle enregistre le titre sur des orchestrations de Michel Colombier. Ce titre figure face A en ouverture du disque à paraître.

Le disque sort dans le commerce. Le 12 novembre 1967, à la télévision française dans Dim Dam Dom, Régine chante Gueule de nuit.

Pour la première fois, les portes de L'Olympia s'ouvrent à Barbara par un Musicorama unique le 21 janvier 1968. En fin de première partie de la soirée elle glisse Gueule de nuit juste avant Le grand frise et l'entracte. Pour présenter le titre elle dit : Avec l’autorisation spéciale de Régine pour qui j’ai écrit cette chanson Gueule de nuit.
Elle remanie le texte écrit original. Bien évidement Barbara ne peut pas interpréter la même version. Pour la première version , Barbara créa du sur mesure pour Régine. Imaginons un instant Barbara qui chante : Oui j'aurais pu être comme vous ou comme toi être longue longue, mais c'est foutu c'est classé car dieu m'a préférée ronde ronde".... Alors elle inverse longue et ronde.… Elle modifie aussi le dernier couplet.

Au cours de l'été 1968, Barbara retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un nouveau 33 tours Le soleil noir. Dans la face A elle insère Gueule de nuit. Michel Colombier réalise les orchestrations.

Pour la première à L'Olympia le 4 février 1969, le tout Paris dont Régine se trouve dans la salle. A son répertoire comme pour le Musicorama elle chante Gueule de nuit qu'elle présente ainsi : J’ai écrit pour Régine une chanson qui s’appelle Gueule de nuit. Elle m’a autorisée à la chanter. Ce qui est extrêmement rare parce que les gens en général, les gens disent non, je veux l’exclusivité. Mais elle est généreuse et alors voilà…

En 2009, Régine présente un disque de duos. Avec Juliette elle reprend Gueule de nuit.

Neuf ans plus tard, Régine écrit ses mémoires neuf ans dans un livre qu'elle nomme : Gueule de nuit. En fin de livre, elle parle de Brel, de Barbara. Elle dit parlant de Barbara : C'est une femme extraordinaire... Elle est de ma famille spirituelle... Nous avons les mêmes origines, les mêmes douleurs, une enfance pas rigolote... Elle raconte l'histoire d'un manteau en poil de singe qu'elle donna à Barbara.

33 tours 1967
CD 2009
Livre Gueule de nuit, 2018


[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]