A l'affiche du monde, 1970

A l'affiche du monde Deuxième châine

Émission produite par Claude Fléouter et Christophe Izard, diffusée jeudi 26 février 1970 par l'ORTF en couleurs sur la deuxième chaîne à 20 h 30. A l'affiche du monde suit le journal télévisé 24 heures sur la 2 et précède L'évènement des 24 heures.

A l'affiche du monde présente une série de reportages sur un sujet d'actualité mensuellement. Ce magazine d'information restera au programme du 12 octobre 1968 au 31 janvier 1971.

A l'affiche du monde diffusé ce jour comprend quatre reportages de minutes chacun.

Pour cette édition d’un quart d’heure, Christophe Izard interroge : Pourquoi Madame ?

Jacques Boumedil signe les images, G. Alary le son et N Moulineaud le montageet la Rémy Grumbach la réalisation.

La caméra filme Barbara sortant de chez elle 112 rue Michel Ange. Pierre son chauffeur et sa limousine l'attendent pour la conduire au Théâtre de la Renaissance où elle joue Madame depuis plus d’un mois.

Deux jours avant la fin des représentations de la pièce Madame au Théâtre de la Renaissance, Christophe Izard interviewe Barbara dans le théâtre. Elle revient sur les vives critiques parues dans la presse sur la pièce et sur sa propre prestation.

Comment vivez-vous ?  Recluse..., J'arrive tôt j'attends le soir... Ce métier est une aventure.... Il ne faut pas continuer sa vie, il faut la recommencer....Ce qui m'importe c'est de ne pas les perdre… Les sujets de mes chansons c’est ma vie de femme… Les seules critiques que j’ai lues n’étaient pas tendres, mais étaient justes...

Barbara interprète au cours de l'interview, La nuit tu dors et Je serais douce deux des chansons de la pièce au cours d’une représentation de Madame. Un 33 tours enregistré au studio Des Dames reprend les chansons de la pièce.

Dans les coulisses du Théâtre de la Renaissance, Roland Romanelli joue au piano et Barbara chante un court extrait de A peine. Ce titre figurera dans le 33 tours à paraitre en mai 1970.

S'accompagnant au piano, Barbara chante la presque intégralité de Mon enfance et fredonne un court extrait de Pierre.

Dans le coffret de deux DVD, Barbara, De la chanteuse de cabaret à l'artiste de légende paru en 2017, se retrouve ce reportage.

S'ensuit Le second reportage du jour : Les nouvelles voix de Harlem réalisé par Bernard Bouthier tourné à New York. Harry Belafonte soutien le groupe The voices of east Harlem en les invitant à son spectacle.

Claude Fléouter propose le troisième reportage Jean-Louis, profession : musicien, réalisé par Rémy Grumbach. La caméra suit le quotidien de Jean-Louis Chautemps, saxophoniste de renom allant de studio en studio d'enregistrement et sur la scène du Casino de Paris.

Pour clore A l'affiche du monde, Robert Mantholis réalise De Brighton à Jupiter. The Ark 2, l'opéra pop du groupe Flaming youth un jeune groupe anglais rencontre le succès à Londres. Flaming youth comprend de quatre jeunes dont un aura une carrière planétaire : Ronnie Caryl, Brian Chatton, Gordon Smith et Phil Collins.

The voices of east Harlem
Jean-Louis Chautemps
Flaming youth



[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]