Concert Pacra

Le concert Pacra se trouvait 10 boulevard Beaumarchais à Paris XI (autre entrée 3 rue Amelot) (métro Bastille).

La scène circulaire fut la principale originalité de ce lieu avec ses sièges en bois qui claquent. L'ambiance y était familiale et conviviale. Le public populaire rudoyait les artistes. Et captiver l'attention des spectateurs devenait une prouesse et un gage d'avenir dans le métier.

L'histoire de la salle débute en 1887. C'est alors un relais d'omnibus dépendant d'un café voisin au quartier de la Bastille 

En 1887 elle prend le nom du Grand Concert de l'Époque. Aristide Bruant se produira dans ce lieu.

Aristide Bruant en prend la direction en 1899. Le spectacle se compose d'attractions avec des magiciens, des chansonniers et des chanteurs.

Ernest Pacra (1867-1925) rachète la salle en 1905. Pacra aménage la salle avec la scène circulaire et change le nom de la salle en 1908 pour devenir : Chansonia. Monsieur Pacra dirigeait aussi deux autres salles : La Fauvette (avenue des Gobelins) et La Mésange (Rue d'Arras).

Madame Pacra prend la suite au décès de son mari en 1925. Elle rebaptise la salle en Concert Pacra. Le spectacle comprend toujours des tours de chant et des attractions foraines.

Pierre Guérin alors directeur de Bobino remplace la famille Pacra en 1962 à la tête de la salle. Colette Renard inaugure par un spectacle la salle rénovée le 21 septembre 1962. Cette salle prend alors le nom de Théâtre du Marais.

Gilbert Sommier succède à Pierre Guérin. Le théâtre du Marais change encore une fois de nom pour devenir Music-hall du Marais. 

En 1968 le Music hall du Marais devient le quartier général des artistes de variétés contestataires participant au mouvement de Mai 68.

Devant les difficultés financières qui s'accumulent, la salle doit fermer définitivement ses portes. Les démolisseurs investissent les lieux pour laisser place en 1972 à des logements modernes.

Au fil de sa longue histoire dans cette salle se sont produits : Artistide Bruant, André Dassary, Georgette Plana, Charles Aznavour, Georges Brassens (1953 et 1964), Barbara (1965), Patachou, Georges Ulmer, Jean Dréjac, Léo Marjane, Colette Renard, Michel Rivegauche, Mathé Althéry, Francesca Solleville, Frida Boccara, Hélène Martin, Gloria Lasso, Jacques Debronckart, Renée Lebas, Philippe Clay, Roger Pierre et Jean Marc Thibault, Les frères Jacques, Claude Nougaro, Poiret et Serrault, Robert Lamoureux, Boby Lapointe, Marcel Amont, Pia Colombo, Rosalie Dubois, Denise Benoit, Mick Micheyl, Jacqueline François, Francis Lemarque, René-Louis Lafforgue....


[Barbara au concert Pacra]

[retour Ô mes théâtres]

[retour au sommaire du site]