Livre Barbara, N'avoir que sa vérité de Alain Wodrascka

Barbara N'avoir que sa vérité

Barbara, N'avoir que sa vérité de Alain Wodrascka aux éditions Didier Carpentier. Livre en couleur de 240 pages alternant texte et photographies vendu au prix de 29 euros.

Frédéric Lodéon et Jean Michel Boris signent la préface du livre. Barbara admirait Frédéric Lodéon et son instrument le violoncelle. Jean Michel Boris a côtoyé Barbara de plus loin en tant que professionnelle la chanson lors de ses trois passages à l'Olympia. Tous deux disent la femme, la chanteuse et la musicienne.

Le livre s'ouvre par la reproduction d'une lettre que Barbara adressa à l'auteur faisant face à un article de presse paru dans Paroles et musique en mars 1985. Là se trouve la genèse de l'histoire entre l'auteur et la Dame. 

Adieu la biographie gnangnan voici un livre qui parle, oui un livre qui parle à nos âmes. Enfin un auteur qui s'intéresse au contenu des chansons de Barbara, enfin un livre qui n'est pas écrit pour passer le temps, enfin un livre pour dire Barbara. Barbara disait volontiers que le contenu de ses petites chansons n'avait aucun intérêt. Elle avait tort, alors comment expliquer les ferveurs qu'elle fit naître dans le cœur de sa plus belle histoire d'amour, ferveurs qu'elle continue à faire naître. 
Sans aucun pathos Alain Wodrascka se penche sur les thèmes chers à la Dame. Au travers de son oeuvre Barbara se dévoile, se dit. Par les mots de Barbara Alain Wodrascka met en lumière la femme. Tous les thèmes sont abordés et développés (l'amour, la mort, la difficulté d'être, "J'ai mal aux autres" , l'espérance).

Comment concevoir un livre avec Barbara sans parler de ses liens avec sa plus belle histoire d'amour. Tout un chapitre relate les rapports entre Barbara et son public. Son public parfois fut bien lourd pour elle, mais qui fut aussi sa raison de vie.

Si depuis un jour de novembre 1997 Barbara physiquement n'est plus là sa carrière se poursuit. L'auteur parle de la seconde carrière de Barbara, une carrière sans elle mais avec elle (ventes aux enchères de 2000, hommages) ...

Exhaustivement filmographie et discographie de Barbara sont détaillées. De très nombreux documents illustrent les pages (pochettes de disques, programmes de spectacles, photos...)

Enfin le livre attendu sur Barbara, avec Barbara. Enfin un livre où l'auteur a su s'effacer pour dire Barbara. On pouvait redouter que se pencher sur le contenu de l'œuvre de Barbara déboucherait sur une analyse de café du commerce ou sur une étude universitaire. L'auteur a évité ses deux écueils, il a su éviter les lieux communs et l'érudition psychanalytique. Aucune trace de l'intellectualisme que redoutait Barbara, simplement un livre écrit avec le cœur. 

Alors achetez ce livre lisez le, regardez le, relisez le et écoutez, écoutez Barbara chanter.

Merci de toi Alain


Vous pouvez aussi vous procurer le livre soit chez l'Éditeur : Éditions Didier Carpentier, 7 rue Saint Lazare, 75009 Paris. Téléphone : 01 48 78 00 72. Fax : 01 42 82 91 99 ou soit près de l'auteur du livre : Alain Wodrascka, 2 allée des fontaines 95220 Herblay ou par mail : alwodra@tiscali.fr 


[qui est Alain Wodrascka ?]

[retour au sommaire du site]

[retour aux livres sur Barbara]