Livre Barbara J'ai traversé la Seine de Didier Millot, 2004

Barbara J'ai traversé la scène


Barbara J'ai traversé la scène de Didier Millot aux éditions Mille et une nuits. Livre biographie de 254 pages imprimé en bi-chromie où alternent photographies de Barbara et témoignages de personalités, vendu au prix de 25 €.


11 octobre 1987, dernière au Châtelet, Barbara chante Mémoire : "J'ai bouclé mon parcours, j'ai traversé la Seine...". Didier Millot s'est inspiré de cette phrase pour en faire le titre de l'ouvrage.

Par un court avant-propos Maurice Béjart raconte sa rencontre avec Barbara à Bruxelles dans les années 60. A partir de cette rencontre une relation faite d'admiration et de respect réciproques se poursuivra au fil des ans.

Au fil des pages l'auteur retrace la vie de la femme qui chante. Quinze chapitres portant les noms de lieux de spectacles chers à Barbara forment le fil conducteur de cette biographie. Ces lieux chargés de souvenirs se nomment : Bruxelles, L'Ecluse, Théâtre des Capucines, Junges Theater de Göttingen, Bobino, L'Olympia, Théâtre de la Renaissance, Théâtre des Variétés, Hippodrome de Pantin, Le Zénith de Paris, Metropolitain Opera, Théâtre Mogador, Théâtre du Châtelet, La grange au loup. A l'intérieur de chaque chapitre des photos, des témoignages et la discographie soulignent le propos de l'auteur. L'ouvrage s'achève par des repères biographiques, une filmographie, une discographie mondiale et les remerciements.

Des photos inédites et superbes de Barbara accompagnent le texte. Marcel Imsand, Jean Pierre Leloir, Ariane Ruet, Patrick Ullmann, entres autres signent ces photos. 

Les témoignages de personnalités s'inserrent dans le corps du livre sur fond gris bleu. Olivier Adam, Mikhaïl Baryshnikov, Guy Béart, Marie Chaix, Michel Colombier, Annie Ernaux, Rémo Forlani, Michel Gaudry, Jean Louis Hennequin, Serge Lama, Jean Pierre Leloir, Kénizé Mourad, Line Renaud, Roland Romanelli, Jacques Rouveyrollis, Jacques Say, William Sheller, Luc Simon, Sergio Tomassi, Patrick Ullmann, François Wertheimer disent Barbara.

Les repères biographiques ne s'achèvent pas un jour de novembre 1997. L'auteur évoque les diverses initiatives qui ont vu le jour depuis 1997 pour dire et faire vivre la mémoire de Barbara. L'auteur parcicipe à cette mémoire en étant président de l'association Perlimpinpin-Barbara.

Didier Millot signe là une biographie aux mille précisions sur Barbara la femme qui chante. Un travail important et rigoureux de recherches concourt au sérieux de l'ouvrage. Certains chapitres reviennent avec grande précision sur des moments capitaux de la carrière de Barbara. Le chapitre "théâtre des Capucines" en est l'illustration. L'impressionnante discographie mondiale permet de réaliser que les disques de Barbara furent distribués au Japon, en Allemagne, au Canada, en Belgique, aux Pays Bas, Israël, en Espagne, au Royaume Uni, en Uruguay, en Argentine, au Pérou, en Suisse, aux USA. La discographie comprend aussi toutes les compilations où figurent un ou plusieurs titres inteprpétés par Barbara jusqu'au jour de la parution du livre. 

Merci pour cet ouvrage complet, riche et dense.


Vers le site de l'association Perlimpinpin-Barbara

 

 

[retour au sommaire du site]

[retour aux livres sur Barbara]