33 tours Barbara à l'Ecluse

33 tours, 1959

Barbara à l'Ecluse

Ce disque sort en avril 1959 chez La voix de son Maître n° FDLP 1079, 33 tours 25 cm. Il porte le titre : Barbara à l'Écluse.

Au dos de la pochette un texte signé par l'équipe de l'Ecluse présente Barbara :
Chaque soir en présentant Barbara au public de l'Écluse, nous voudrions dire toute la ferveur que nous lui gardons depuis le premier jour où elle vint en ce lieu.
Sombre, les yeux baissés, pareille à une rose courroucée dans sa blouse de velours noir, sans un regard pour l'auditoire, elle alla au piano et chanta. Nous n'oublierons jamais la cantilène des amours perdues, le miracle des mots lancés comme des cailloux, phrases hachées comme pétales arrachés, sa voix dure, tendre ou généreuse redisant l'éternelle complainte des joies et des peines, puis ironiques et féroces, les refrains s'emballèrent comme pantins en foire tandis que le piano gémissait et riait sous ses doigts. Mais à quoi bon rimer et dire!!!
Voici le moment où elle va paraître, le moment où le voisin parle plus bas, où chacun repose son verre sans bruit sur la table tandis que tout se fige, que les lumières s'allument… La voici!

L'agence Publicis signe la conception de la pochette et Pierre Olry les photos.

Ce disque se retrouve dans le C.D. n° 1 de l'intégrale de 1992 (n° 510 815 Philips), plages  12 à 19 et dans le C.D. n° 8299112 EMI pour le magazine Platine plages 13 à 19. On retrouve aussi 5 titres de ce 45 tours sur le C.D. n° 496515-2 chez EMI appelé 20 chansons d'or (plage 13 : la femme d'Hector, plage 14 : souvenance, plage 15 : il nous faut regarder, plage 16 : un monsieur me suit dans la rue, plage 17 : les sirènes). On retrouve aussi 6 titres de ce 45 tours sur le C.D. n° 253754-2 chez EMI appelé l'homme en habit (plage 11 : la femme d'Hector, plage 12 : souvenance, plage 13 : il nous faut regarder, plage 14 : les sirènes, plage 15 : tais toi Marseille, plage 16 : un monsieur me suit dans la rue).
Les titres de ce disque furent remasterisés en 2001, débarrassés des applaudissements factices ajoutés sur la bande originale. Il s'agit du CD La chanteuse de minuit chez Sony music.

Ce disque fut le premier 33 tours enregistré par Barbara.

Il comprend neuf neuf titres enregistrés en studio le 30 janvier 1959, en monophonie. Les applaudissements furent ajoutés au montage pour donner l'impression d'un spectacle en public comme à l'Ecluse. Barbara annonce chaque titre.

Barbara s'accompagne au piano avec à l'accordéon Freddy Balta.

Ce disque comprend neuf titres.

Face A :

- La femme d'Hector (2'58), paroles et musique de Georges Brassens, éditions musicales 57.

- Souvenance (2'36), paroles et musique de André Schlesser, éditions PAI.

- Il nous faut regarder (2'07), paroles et musique de Jacques Brel, éditions Tropicales.

- Un monsieur me suit dans la rue (4'43), paroles Jean Paul Le Chanois, musique Jacques Besse, éditions Feldman.

Face B :

- Les amis de Monsieur (1'56), paroles et musique de Fragson, éditions Salabert.

- Tais toi Marseille (3'04), paroles de Maurice Vidalin, musique de Jacques Datin, éditions Caroussel.


- La belle amour (2'39), paroles de Jean Poissonnier, musique de Barbara, éditions Pleins feux. 


- La Joconde (1'47), paroles et musique de Paul Braffort, éditions SEMI.

- Les sirènes (3'16), paroles et musique de Brigitte Sabouraud, éditions Pleins feux.


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire de la discographie]

[retour au sommaire de la discographie de 1955 à 1964]