La Barbara que j'ai connue par Sophie Makhno 2003

La Barbara que j'ai connue

La Barbara que j'ai connue par Sophie Makhno aux éditions Makhno Infopro, éditions associées Tribehou éditions, édité en décembre 2003, conception graphique de Sophie Lo, 68 pages, 40 euros.


S
ophie Makhno fut de 1963 à 1966 l'assistante, la secrétaire de Barbara. Sophie Makhno propose au fil des pages et des photos de dire sa vision de Barbara. Elle assiste à l'éclosion de le femme chante, au passage de la chanteuse de cabaret à la chanteuse de grandes salles, son public s'élargit. Barbara mis en musique et interpréta le texte de cinq de ses chansons : Septembre, Toi l'homme, Tous les passants, Les mignons et Sans bagages.

Ce livre sous la forme d'un carnet à spirales, spirales de la mémoire, renferme des photos inédites de Jean Louis Dumont et des anecdotes vécues par Barbara et l'auteur. Jean Louis Dumont a signé les photos recto et verso du 33 tours de 1965, du second 45 tours de 1965 et du trosième de la même année. Les photos inédites du livre ont été prises entre 1964 et 1966 soit chez Barbara rue Rémusat, en studio, au Théâtre de l'est parisien, à la Mutualité et devant l'entrée de l'ancien Bobino. Deux collages réalisés par Luc Simon émaillent les pages du livre.

Christian Eudeline signe la préface du livre. Puis onze chapitres se suivent au fil des pages.

1 - La Barbara que j'ai connue : Sophie Makhno par une lettre datée du 22 septembre 2001 raconte en grandes lignes Barbara

2 - Une rencontre pas comme les autres : L'auteur raconte la première rencontre de deux femmes en 1963. C'était au Théâtre des Capucines lors du passage de Barbara au Mardis de la chanson crées par Gilbert Sommier.

3 - Ma première chanson avec Barbara : Sophie Makhno a écrit pour plusieurs chanteurs. Le premier titre dont elle a composé le texte pour Barbara fut Sans bagages. Dans ce chapitre elle raconte la génèse de cette chanson.

4 - Femme d'affaire ? : L'auteur essayait de gérer la carrière de Barbara et aussi de gérer ses premiers cachets. Elle essayait car Barbara savait si bien donner... " L'argent c'est bien, parce qu'on peut le donner..."

5 - Des bijoux, des parfums, des chansons : Ah Barbara et sa frénésie d'achats....

6 - Toi l'homme : Sophie Makhno à l'origine écrivit le texte pour Eva. Mais Barbara décida de faire sien ce titre.

7 - En public, hors scène : L'auteur raconte ce soir mémorable lors d'un réveillon comment Barbara et Serge Reggiani troublèrent cette "paisible" soirée.

8 - TEP magazine : En 1964 et 1965 Barbara chanta au Théâtre de l'Est parisien, la première fois en compagnie de Serge Gainsbourg, l'année suivante avec Serge Reggiani. Sophie Makhno raconte lors d'une réunion publique comment elle hérita d'un cadeau non désiré !

9 - Se sentir chez soi : En tournée, Barbara, où qu'elle soit, se recréait son univers, sa bulle.

10 - Le butin de Barbara : Barbara a détruit un très grand nombre de photos d'elle. Quelques tirages ont survécu. Sophie Makhno et Jean Louis Dumont font oeuvre de mémoire avec humour et tendresse.

11 - Je sais que tu ne m'aimes pas : Tels furent les mots lancés par Barbara à Sophie Makhno lors de leur première rencontre. L'auteur en dépit des nombreux obstacles estime avoir fait tout ce qui était en son possible pour faire éclater le talent de Barbara.

Dos du livre : La Barbara que j'ai connue de Sophie Makhno 2003


Vers le site de Sophie Makhno

[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]