Barbara une femme qui chante de Jean Dominique Brierre

Barbara, une femme qui chante

Barbara, une femme qui chante de Jean Dominique Brierre, aux éditions Hors collection, édité en octobre 1998, 128 pages, 14,25 euros.

Ce livre retrace la vie de Barbara depuis le début des années 50 jusqu'à 1997. Ce livre se penche plus sur la carrière de la chanteuse que sur la femme.

Dans une succession de chapitres Jean Dominique Brierre égraine la vie de la femme qui chante. Une partie forte intéressante raconte ses débuts en Belgique. La documentation riche et fiable accompagne le texte. Pour mieux dire les débuts de sa carrière l'auteur fait appel aux témoignages de Claude Sluys (ancien mari de Barbara) et de Sophie Makhno (Françoise Lo qui fut son assistante et qui écrivit des textes). La période belge de Barbara contient des anecdotes jusque là inconnues. Par contre que vient faire là la photocopie de l'acte de mariage de Claude Sluys et Monique Serf?

Surtout de magnifiques photos de Barbara accompagnent le texte. Patrick Ulmann prit ces clichés à la fin des années 70. Les photos sur scène furent prises lors des spectacles à l'Olympia en 1978. A ce moment là Patrick Ulmann était le photographe attitré de cette salle parisienne. On trouve une photo inédite de Barbara dans un champ à Précy.

Une discographie complète des albums vient clore le livre. Les disques classés chronologiquement mentionnent les titres des chansons interprétées ainsi que la maison de disque et le numéro du disque.

Cette biographie fidèle, sérieuse et sans erreur s'impose pour mieux connaître les débuts de Barbara en Belgique. En revivant ses années 50 on réalise la rage et l'envie de chanter, la folie de chanter qui animaient Barbara aux temps des débuts difficiles sans pain et sans mirabelles.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]