Barbara, claire de nuit de Jérome Garcin

Barbara Claire de nuit

Barbara Claire de nuit par Jérôme Garcin, édité en septembre 1999 aux éditions de la Martinière, 192 pages.

Jérôme Garcin romancier et journaliste chevronné propose là un beau livre d'images...

Actuellement journaliste au Nouvel Observateur et à France Inter, Jérôme Garcin signe plusieurs romans à succès.

Alors journaliste pour Les Nouvelles Littéraires il rencontra Barbara la première fois pour une interview. Puis pour L'Évènement du jeudi leurs routes se croisent à nouveau.

Une couleur bleu nuit nimbe les pages. Ce bleu nuit qu'affectionnait Barbara.

Douze chapitres ponctuent l'ouvrage : Préambule, Une clôture à claire voix, Barbara sur scène, Vous entendrez parler d'elle, Le soupir du saxo, La vigileuse, L'exil est un royaume, L'enfant d'un été, Les roses de Précy-jardin, La scène finale, La cerisaie et Bio-discographie.

Une riche iconographie agrémente les pages. Marcel Imsand, Jean Pierre Leloir et surtout Ariane Ruet signent la plupart des photos. La majorité des photos de Barbara se rapportent au vingt dernière années. Quel feu d'artifice pour les yeux!

La plume élégante de Jérôme Garcin s'immisce entre les photos. Là ce n'est plus le journaliste qui écrit mais l'écrivain. Que d'effets de style qui rendent le texte précieux et redondant... Monsieur Garcin ne doute pas de son talent.... mais à la longue cela devient lassant.... Que de suffisance et de lourdeurs...

Entre les photos et le texte s'intercalent des extraits d'interviews de Barbara recueillies par l'auteur. Il raconte principalement Barbara depuis mille neuf cent quatre vingt, moment de leur rencontre initiale. Il la dépeint par touches sans chronologie particulière seulement suivant des thèmes choisis.

Mais un chapitre me gène dans ce livre. Il s'agit de : L'enfant d'un été. Garcin raconte comment Barbara est tombée sous le charme de son fils. Il décrit les liens qui unissaient cette femme à cet enfant qui aurait pu être son petit-fils. Il raconte ses folies, ses crises de rire avec lui. Est ce que cette histoire narrée avec détails apporte quelque chose à l'histoire de Barbara? Pourquoi un chapitre entier? Mais de là à reproduire les échanges faxés entre Barbara et l'auteur. Là c'est trop... Il tombe dans le même travers que Catherine Le Cossec. L'auteur s'est il posé la question de savoir ce que Barbara penserait de cet étalage.... Certanement elle serait furieuse. Cette correspondance fait partie de son intimité, elle tenait tant à son intimité. Voilà un chapitre bien dérangeant pour Barbara la discrète, l'intime.

Jérôme Garcin s'ingénie à nous dépeindre les enfants de Barbara sous les traits d'intellos des grandes villes, bref des élites. Non monsieur le public n'est pas composé à 90 % d'intellos cadres supérieurs urbains... Tout cela est fort réducteur. Non tous les enfants de Barbara ne sont pas à l'image de l'auteur....

Par son style emphatique Jérôme Garcin donne l'image d'une dame maniérée. Là il se trompe elle était seulement instinctive. C'est une nuance importante.

Malgré tout achetez cet ouvrage pour les superbes photos et les extraits d'interviews. Au moins là on reconnaît Barbara, la femme qui chante, une femme qui vit, tout simplement....

En 2002 les éditions Folio commercialisent cet ouvrage format de poche.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]