Barbara, une femme qui chante, 2003

Barbara, une femme qui chante

1981, un homme une rose à la main... 21 juin 1981 Jack Lang ministre la culture lance la fête de la musique. 22 ans plus tard la fête de la musique perdure. 

Pour l'édition 2003 la ville de Paris, les bibliothèques de Paris et l'association Les amis de Barbara conjuguent leurs talents et efforts en proposant cette manifestation : Barbara, une femme qui chante.

Un même lieu : Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon, 75005 Paris. Téléphone : 01 45 87 12 27. Entée libre. Métro : Gare d'Austerlitz.
Mail : communication@paris-bibliotheques.org

Samedi 21 juin 2003

A partir de 14 h 30 cinq films autour de Barbara seront projetés

Sid'amour : Un récital filmé et inédit donné par Barbara le 14 juin 1991 au centre pénitentiaire de Fresnes, quartier des femmes sera diffusé à l'initiative de Ray de Dise. Durée 19 minutes.

Göttingen : Film de Gunnar Ossenkop et Johannis Mantziouras avec un texte de Ulla Borchard et Hartmutt Wolff. Ce film est une découverte de la ville universitaire de Göttingen. Ville à l'origine du titre Göttingen, chanson d'Amour comme dit Barbara. Durée 20 minutes, film de 1998.

En scène : Jean Claude Clot photographia Barbara sur scène. Les diapositives de ses photos vous seront projetées.

Barbara, douze ans de patience : Film de André Fléderick de 1965. Barbara est interviewée à Rémusat, chez elle, en répétition à Bobino. Ce reportage fut diffusé pour la première fois à la télévision française le 8 octobre 1965 dans la cadre de l'émission Central Variétés. Durée 18 minutes.

Barbara, je chante ma vie : Film franco belge réalisé par Philippe Kholy de 1999. Des témoignages de ceux qui ont côtoyé Barbara racontent sa vie. On retrouve Claude Sluys, Sophie Makhno, Maire Chaix, William Sheller, Roland Romanelli, Georges Moustaki, Jean Claude Brialy... Durée 1 heure 17 minutes.

A 18 heures

Spectacle La guitare chante Barbara par Valérie Duchâteau. Valérie Duchâteau, guitare classique, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris, soliste à l'Opéra de Paris. Le spectacle proposé fut crée en février 2003 au Triton aux Lilas (93). Puis elle partit en tournée à travers la pays. Et durant cet été, Valérie Duchâteau poursuivra son parcours de guitare en France. Elle interprète les musiques de Barbara soulignant les dons de mélodiste de La femme qui chante.


Samedi 28 juin 2003

A 15 heures : Barbara : "et ses chansons nous parlent si nous savons entendre"

Valérie Lehoux, journaliste à R.F.I. et à Télérama anime une table ronde autour de l'importance de l'autobiographie dans les textes de Barbara. L'entoureront Bruno Blanckeman, professeur de littérature à l'université de Caen, Marie France Casterede, professeur de psychothérapie à l'université de Franche-Comté, Philippe Grimbert, psychanalyste, Joël July, professeur de lettres modernes chargé de cours à l'université de Provence Aix-Marseille.

"Mes chansons ne sont pas des poèmes, juste de petites chansons. Je n'ai pas d'imagination, je raconte ma vie."


Liens internet vers les divers partenaires de l'opération

Logo de Paris bibliothèques

Logo de l'association Les amis de Barbara

Logo de la Mairie de Paris


[vers les nouveautés de 2003]


[retour au sommaire du site]