CD 13 de l'Intégrale de 2002

CD n°13, Intégrale 2002

Versions inédites 1964-67


C
e disque porte le titre : Versions inédites 1964-67 (CD n°063 175-2 Mercury). Dans le livret joint, Didier Millot narre l'histoire de ces versions studios. De superbes photos de Barbara durant les séances en studio éclairent le livret.

Les titres composant ce disque ont tous été par la suite enregistrés par Barbara et figurent donc sur des 33 tours. Certains de ces enregistrements servirent de base de travail aux versions définitives. Les textes ne sont pas encore définitifs d'où quelques variantes. Les mélodies ne changeront pas.

Du 21 au 24 novembre 1966, entourée de Michel Gaudry, Joss Baselli et Claude Dejacques, Barbara enregistre au studio Philips de Hambourg neuf titres. Ces neuf titres sont enregistrés sans les orchestrations de Michel Colombier, simplement avec des combinaisons de voix, piano, basse et accordéon. Les textes différent un peu des textes gravés sur le 33 tours de 1967. Ces versions touchent par leur sobriété. Ses versions un peu à nu donnent aux textes de Barbara et à son inteprétation toute sa force. 

A l'écoute des seize titres de ce disque il semble que Barbara ne chante que pour nous, qu'elle est encore plus proche, plus présente, plus aérienne....

Le disque comprend 16 titres :

1) A mourir pour mourir (3'15), première version, texte et musique Barbara. La date d'enregistrement demeure inconnue. A l'écoute de cette version on peut penser qu'elle remonte au début de l'année 1964. A la basse Pierre Nicolas accompagne Barbara qui est au piano. Pierre Nicolas donne à cette version une couleur Brassens. A ce moment là Barbara avait tendance en chantant à rouler les r. Claude Dejacques esseya alors de la persuader de chanter de façon différente. Comme pour la version initiale de Nantes le cheminement d'écriture présente des similitudes. Barbara dans la première version écrit avec sa sensibilité à vif. Puis au fil du travail d'écriture elle polit le texte pour l'adoucir. La version définitive fut enregistrée au cours des six premiers mois de 1964 pour figurer sur le 33 tours de 1964.

2) Sans bagages (3'05), texte Françoise Lo et musique Barbara. Enregistrement du 30 janvier 1964. Cette version présente quelques variantes dans le texte. Barbara s'accompagne au piano avec Pierre Nicolas à la basse, Michel Portal au saxophone et Michel Lorin au vibraphone. Dans la version fugurant sur le 33 tours commercialisé en 1964 l'intervention de Michel Portal au sax a disparu !

3) Le bel âge (2'56), texte te musique Barbara. Enregistrement du 30 janvier 1964. La voix de Barbara est portée par la basse de Pierre Nicolas. Cette version présente un rythme plus lent que celui de la version du 33 tours de 1964.

4) Une petite cantate (1'56), texte et musique Barbara. La pochette du disque mentionne : Enregistrement de juin 1965. Barbara créa ce titre après la mort de Liliane Benelli en aout 1965. Donc l'enregistrement date de septembre 1965. Cette version est un piano voix, version comme celle que Barbara aurait pu chanter chez elle. Barbara s'accompagne au piano. Une petite cantate figurera sur le 33 tours de 1965.

5) A chaque fois (2'14), texte et musique Barbara. Enregistrement du premier septembre 1965. Ce n'est qu'en 1967 que ce titre figurera sur un 33 tours. Cette version studio est à écouter liée au titre suivant. Emportée par son texte, par son histoire Barbara rend cette version émouvante. Claude Dejacques intervient, dialogue avec Barbara pour qu'elle reprenne ce titre (voir plage n°6 de ce même disque). Pierre Nicolas à la basse et Joss Baselli à l'accordéon accompagnent Barbara.

6) A chaque fois (1'36), texte et musique Barbara. Enregistrement du premier septembre 1965. Barbara s'accompagne au piano avec Pierre Nicolas à la basse. Barbara est accompagée par Pierre Nicolas à la basse et Joss Baselli à l'accordéon.

7) Parce que je t'aime (4'12), texte et musique Barbara. Barbara s'accompagne au piano avec Michel Gaudry à la basse. Cette version fut enregistrée à Hambourg dans les studios Philips du 21 au 24 novembre 1966. 

8) Au coeur de la nuit (3'55), texte et musique Barbara. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

9) La dame brune (3'49), texte Barbara et Georges Moustaki et musique Georges Moustaki. Tous deux chantent portés par Michel Gaudry  à la basse et Georges Moustaki à la guitare. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966. Cette version intime touche par sa sobriété.

10) Madame (3'08), texte et musique Barbara, basse accordéon. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

11) Y'aura du monde (3'27), texte et musique Barbara, première version. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

12) Marie Chenavance (3'01), texte Jean Louis Dabadie et musique Barbara, piano basse. Barbara s'accompagne au piano avec Michel Gaudry  à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

13) A chaque fois (1'39), texte et musique Barbara. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966.

14) Parce que je t'aime (3'58), texte et musique Barbara, , Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Bruxelles le 29 novembre et 5 décembre 1966. Elle se rapproche de la plage n°7, mais avec l'accordéon en plus.

15) Madame, texte et musique Barbara (3'15). Barbara s'accompagne au piano avec Michel Gaudry à la basse. Lors de l'enregistrement du 33 tours Ma plus belle histoire d'amour, le 19 juin 1967 au studio Blanqui, Barbara enregistre cette version piano basse. Cet enregistrement dépouillé d'orchestration rend les mots de Barbara encore plus forts.

16) Ma plus belle histoire d'amour (4'33), texte et musique Barbara. Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry  à la basse. Cette version fut enregistrée dans les studios Philips à Hambourg du 21 au 24 novembre 1966. Le 29 novembre 1966 au studio Philipps de Bruxelles, elle enregistre une nouvelle version qui sera livrée aux radios et figurera sur un 45 tours.

 

[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire de la discographie]

[retour au sommaire de l'intégrale de 2002]

[retour à la discographie de 2002]