Plaque du square Barbara à Roanne

Square Barbara 

à Roanne

Ecusson de la ville de Roanne

Roanne marque le début d'un long périple pour la famille Serf. L'histoire en va en accélérer le cours. L'espace d'une année la famille fit halte à Roanne, sous-préfecture septentrionale de la Loire.

Le quotidien de la famille se passe dans la pauvreté. L'huissier saisit les meubles du foyer. L'enfant Monique vécut le froid, ce froid qui bleuit les doigts. 

Quarante sept ans plus tard, l'enfant devenue Barbara garde en mémoire sa vie dans cette ville. La famille résidait rue Mulsant, dans le faubourg éponyme, de l'autre côté de la voie ferrée.

La municipalité de Roanne tenait à rendre hommage à cette citoyenne du temps du pain noir, sans mirabelles.

Cette volonté se concrétisa par l'inauguration le 10 juillet 1999 d'un square Barbara.

Au cœur de la Z.A.C. du quartier derrière l'Hôtel de Ville un espace de 2 000 m² s'étend au centre de constructions réhabilitées. Une crèche, un foyer de l'A.D.E.P.H., des logements de l'O.P.A.C. et une résidence s'ouvrent sur le square.

Au mitan du square, une pergola de bois exotique se dresse sur la placette ombragée. Des glycines partent à l'assaut de la pergola. Des rosiers anglais ornent les pelouses. Des bancs permettent aux promeneurs de profiter du calme de l'endroit, à l'abri des bruissements de la ville. Un éclairage depuis le sol rend le soir venu au square un air de sérénité. Le square accessible depuis la Loire par le quai du Béal grace à un grand escalier habillé de bois. Le lieu communique avec les rues Raoul Follereau et Jean Moulin.

Les enfants peuvent s'ébattre dans une aire de jeux aménagée pour leur plus grand plaisir. Des arbustes agrémentent le pourtour du lieu. La floraison échelonnée des arbustes laissera au square au fil des saisons une atmosphère fleurie et parfumée.


Pergola du square Barbara

Pergola du square Barbara Square Barbara à Roanne de nuit

En ce lieu de calme, asseyez vous un instant sur un banc et écoutez, tendez l'oreille... Oui cette voix vous connaissez.... Vous la reconnaissez... Si mi la ré sol do fa.....

Merci à l'équipe municipale de Roanne pour cette belle initiative.

 

Plan de Roanne

Plan de Roanne


[retour au sommaire du site]

[retour à Roanne, Itinéraires d'une nomade]

Sie internet de la ville de Roanne