Livre : Barbara sur parole, 2002

Barbara

... sur parole

par Jacques Perciot, 2002


Début juin 2002 les éditions Didier Carpentier commercilaisaient dans la collection Sur parole Barbara (96 pages, 9 euros).

Jacques Perciot, producteur sur France Bleu a déjà signé trois autres livres dans cette collection consacrés à Charles Trenet, Georges Brassens et Serge Gainsbourg. Des extraits d'interviews données par ces chanteurs à la presse au fil de leurs carrières respectives s'égrènent au fil des pages.

Dans ce livre, l'auteur a repris des interviews issues d'émissions de radio et de la presse écrite de Ciné monde du 21 septembre 1965 à Europe I du 14 novembre 1996. Ces extraits sont classés par thèmes. Parmi les thèmes choisis on retrouve des sujets chers à Barbara : Amour, Brel, Chanter, Colère, Depardieu, Donner, Habit de scène, Inégalité, Inspiration, Lily passion, Mal de vivre, Pantin, Piano, Public, Scène, Sida, Soleil noir, Solitude, Théâtres, Voix....

En lisant ou relisant les mots de Barbara au travers des années on ne peut que constater la persistance et la pertinence du discours de la femme qui chante et de la femme.

Voici un livre indispensable à lire, relire à l'envi.

" Il faut être à l'écoute des autres. Pour recevoir, il faut donner. Il faut même quasiment s'écarteler. " (1990)

" Ma solitude est une espèce de luxe que je souhaite à tout le monde. On y est plus attentif à tout ce qui ce passe. " (1981)

" Chacun de nous promène un univers, une différence, c'est ça le style ? " (1996)

" Mais c'est quoi être adulte ? Si c'est se prendre au sérieux, avoir une haute idée de soi-même, être raisonnable, alors là, non ! Parce que ce jour là, on est cuit. " (1992)

" Je pense qu'il est important d'être un homme, ou une femme en colère. Le jour où nous quitte la colère ou le désir, c'est cuit ! " (1993)

" Je ne me suis jamais sentie belle. Mais la scène embellit. Je ne parle pas des lumières, mais des gens, de cet échange d'amour qui transforme tout en quelques instants. " (1992)


[retour au sommaire du site]


[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]