Le cabaret "Rive Gauche"

De la Rose rouge au Bateau ivre

(1946 - 1974)

de Gilles Schlesser

Voilà enfin le livre que tous les amoureux de la chanson attendaient. 

Gilles Schlesser propose un ouvrage très documenté et sérieux. Il retrace 28 ans de la naissance à la mort des lieux où la chanson vivait, des pépinières d'artistes.. 

La fin de la seconde mondiale vît naître un nombre important de lieux où chanter. L’auteur avance avec le temps qui passe en notant les temps forts des existences parfois brèves des cabarets. Cette promenade dans le temps faite avec rigueur rappelle au passage les hauts lieux, les figures importantes qui peuplaient les lieux. Bien sur ces lieux n’existaient pas sans le public, sans les artistes, sans ceux qui les portèrent à bout de bras avec rage parfois. Comment ne pas revenir sur le rôle d’Agnès Capri, des quatre membres fondateurs de l’écluse, de Suc et Serre, Canetti, Jean Méjean… 

Au fil des pages des 25 chapitres ( Des lieux où souffle l'esprit, Café-concert; music-hall et cabaret; Un doigt de "rive gauche" dans les années 30; Les années de guerre; L'éclosion; Les premiers pas de la rive gauche, 1946-1950; Côté rive droite 1946-1950; 1951, l'année de la fondation; 1952-1953, la consolidation; 1954, de La Polka à La Colombe ; 1955, La migration; 1956, l'année Galerie 55; 1957, la crise, quelle crise ?; 1958, l'année charnière; 1959, la chanson à texte résiste; 1960, d'inquiétants craquements; 1961, l'année Méjean; 1962, L'École buissonnière; 1963, de Chez Georges à La Chanson Galande ; 1964, la mort de La Colombe ; 1965, l'année Vieille Grille; 1966, un concurrent inattendu : le café-théâtre; 1967, l'année Frondeurs; 1968, Paris s'éveille et Bateau ivre; 1969-1974, jusqu'à la fin de la nuit) le lecteur retrouve l’ambiance des cabarets, les scènes minuscules, les salles enfumées, le public bruyant, les coulisses réduites…. Gilles Schlesser rend vie à des lieux méconnus ou tombés dans l’oubli. Les artistes passant dans les cabarets ne connurent pas tous les mêmes fortunes... Le grand public ignora certains. Et pourtant à lire les critiques de l’époque un bel avenir s'annonçait à eux... Les trompettes de la renommée sont parfois bien mal embouchées.... Des vedettes de cabaret trop méconnues reviennent en nos mémoires. Et voilà l’occasion de les écouter à nouveau. Comment ne pas avoir l’envie d’écouter la superbe Christine Sèvres. "C’est comme si Casarès chantait" disait d’elle Barbara.

Durant ses années là pas de Star'ac.... coexistent simplement des lieux vivant grâce aux talents conjugués d'artistes, d'amoureux de la chanson et du public. La majorité de ces cabarets se trouvait sur la rive gauche. Durant les trente glorieuses en ces lieux souffla un esprit contestataire, un air neuf et frais…  En ces cabarets de création pure des femmes et des hommes innovent hors du normalisme de la quatrième et cinquième république. Gilles Schlesser avance diverses causes au déclin des cabarets, du cabaret. De multiples raisons concourent à la disparition des petites salles. Les temps changent le souvenir reste.

L’auteur achève son récit chronologique à la disparition de L’Écluse. En 2006 quels cabarets cités restent ouverts à la chanson ? Peu, très peu….

La prochaine fois que vous arpentez les rues de Paris, partez le livre en main. Revenez en ces boites à chansons. Et qui sait des ombres habitent encore les lieux !


Dès la couverture Barbara accueille le lecteur, Barbara assise devant son piano de L‘Écluse. Gilles Schlesser revient sur les années Écluse de Barbara, sur les années Barbara de L'Écluse 

André Schlesser le père de l’auteur, Brigitte Sabouraud, Léo Noël et Marc Chevalier donnèrent un ton, une âme à L'Écluse 

Marc Chevalier proposa en 1987 Mémoires d'un cabaret, un superbe livre sur L'Écluse Les artistes maison parle de Écluse Gilles Schlesser place L'Écluse au cours des ans par rapport à ses confrères. Maintes fois l'auteur cite Barbara. 

Durant la fleur de l’age des cabarets rive gauche, Barbara connut plusieurs lieux : La rose rouge, La fontaine des quatre saisons, Chez Gilles, La tête de l’art, La Mouffe, Les trois baudets, L’Amiral, La villa d’Este, Le port du Salut, La colombe et surtout LÉcluse

15 quai des Grands Augustin le calme revenu une voix, des notes s'élèvent.... Écoutez... Chut....


Le cabaret "rive gauche" De la Rose rouge au Bateau ivre (1946-1974) par Gilles Schlesser, Éditions de l'Archipel, novembre 2006, 679 pages, 24,95 €.


[retour au sommaire du site]

[retour aux livres sur la chanson]

[retour au sommaire des livres et magazines]