Barbara par Marie Chaix 2007

Barbara

Barbara, par Marie Chaix, paru en octobre 2007 aux éditons Libella Maren Sell collection Du côté des femmes, 201 pages, 12 euros.

Dès la couverture nous sommes accueillis par une photo de Barbara dans le soleil, lumineuse Barbara. Étrange et amusante photo de Barbara qui se disait volontiers femme de l'ombre n'appréciant pas le soleil.

Durant quatre ans Marie Chaix vécut dans l'ombre de Barbara tout en étant à la fois secrétaire, éclairagiste et confidente... Quatre années d'une intense activité  durant lesquelles la chanteuse passa de l'ombre à la lumière en se voyant attribuer le statut de vedette, passer du cadre plutôt confidentiel des petites salles aux grandes salles de spectacle de Paris. Durant ses ans Barbara vécut des moments cruciaux dans sa vie : le chagrin de la mort de sa mère, le retour à st Marcellin, le départ de Rémusat, l'arrivée de Roland Romanelli, le premier passage à l'Olympia entre autres.... 

Seize chapitres Rencontre, L'enfance, La blessure, Celle qui voulait chanter, La femme qui chante, La somnambule, Rémusat, Sa plus belle histoire d'amour, L'amoureuse, Un amour, Précy sur solitude, La reine du cirque, Lily passion, Femme piano, Un soir demain je partirai, J'ai pas vu passer ma vie s'enchaînent. Le livre s'achève par une bibliographie qui accompagna l'auteur dans son écriture.

Marie Chaix revient plus longuement sur les années de vie dans le sillage de Barbara. Son témoignage permet d'assister à la gestation d'une chanson, de voir comment une idée germe pour donner naissance à une chanson à une émotion.

Des photos signées Jo Cayet, Just Jaeckin, Ariane Ruet, Tony Franck, Richard Melloul, Marcel Imsand illustrent le propos de l'auteur. A remarquer une des rares photos de Barbara enfant, une photo qui a survécu l'iconophobie de Barbara.

L'art d'écrire de Marie Chaix rend lumineuse la vie de la femme qui chante. Les mots de Marie Chaix portent un récit en douceur. Les mots vous prennent par la main et vous êtes là aux côtés des deux femmes, des images vous viennent. Vous entendez les mots et maux de Barbara sur les pianos... Moi monsieur je n'ai pas le talent de madame X ! Marie Chaix sait aussi montrer une Barbara rieuse et aimant rire. Sous les mots de Marie Chaix se retrouve toute la tendresse, la pudeur sans sombrer dans la nostalgie larmoyante. Une vive lumière se dégage du livre, une lumière douce et chaude simplement celle du coeur.

Une fois la lecture achevée relisez le livre Barbara écrit par Marie Chaix en 1986, livre hélas plus actuellement édité pour poursuivre cette si belle route avec Barbara et Marie Chaix.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]