Barbara, parfums de femme en noir de Alain Wodrascka, 2007

Barbara, parfums de femme en noir

Barbara, parfums de femme en noir, par Alain Wodrascka, paru en octobre 2007 aux éditons Didier Carpentier, 244 pages, 19.90 euros.

En 2001 Alain Wodrascka proposait Barbara n'avoir que sa vérité aux Éditions Didier Carpentier. Six ans après l'auteur présente Barbara n'avoir que sa vérité par le même éditeur. William Sheller signe la préface. L'orchestrateur de l'album La Louve revient sur la rencontre entre la brune et le blond et surtout sur la création du disque en 1973.

L'auteur de Champagne, Jacques Higelin se souvient de la magie de la voix de Barbara. Il raconte les soirées, les nuits, les discussions, la complicité entre ces deux êtres de tempérament.

S'ensuit Instants d'années de 1930 à 1997 ou dates marquantes d'une vie. 

Cinq grands chapitres se suivent : Barbara la déesse aux cent voix, Barbara une oeuvre autobiographique, De la musique avant toute chose, Barbara et son public et Barbara ou le chant éternel du cygne noir. L'auteur revient sur l'évolution de la voix de la femme qui chante, sur les thèmes abordés par les chansons de Barbara.

Suivent une discographie complète, la filmographie de Barbara (films et vidéos), une bibliographie, la liste des artistes qui ont enregistré une chanson de Barbara, les duos avec Barbara et la liste des titres commercialisés sur disque. 

Les témoignages de Marie Paule Belle et Frédéric Lodéon clôturent le livre.

Au coeur du livre s'intercale un livret de 32 pages de photos de Barbara ou de documents. A noter les dessins de Guy Papin et des photos prises sur la scène de Bercy lors de la dernière du spectacle de Jacques Higelin en 1985.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]