Coffret deux DVD, Franz et La Farwest

D.V.D. 2008

FRANZ, LE FARWEST

Les éditions Jacques Brel et Universal s'unissent pour proposer en septembre 2008 cet opus. Le coffret (n° 5308793) comprend deux D.V.D. des deux films réalisés et écrits par Jacques Brel (n° 5308794 pour Franz et 5308795 pour Le Farwest). Des extraits d'interviews données par Jacques Brel à propos de deux films, illustrent les couvertures et les livrets. Alain Levent le directeur de la photographie pour les deux films effectue l'étalonnage électronique en haute définition des deux disques. Les copies des films ont préparées au studio L'Équipe de Bruxelles.

Sur le premier disque figure Franz sorti dans les salles le 4 février 1972. Jacques Brel joue Léon, Barbara Léonie et Danielle Evenou - Catherine entre autres. Deux pages du livret reprennent des passages d'articles parus dans la presse lors de la sortie du film en février 1972 : Les Galas du soir, La parisien libéré, Le cinéma, La croix, Paris Normandie, Pariscope, Le soir. Le livret contient des photos du film ainsi que des clichés pris durant le tournage en Belgique. 

Le second disque contient Le Farwest présenté le 15 mai 1973 dans les salles. Jacques Brel réalise le film et la musique avec François Rauber.  Il signe le scénario avec Paul Andréota. Son épouse Miche produit le film. Durant l'automne 1972 le film se tourne en Belgique (Bruxelles, Herstal et Bruges). A noter participent furtivement au film Lino Ventura, Charley Marouani, Jojo Pasquier, Claude Lelouch, Michel Piccoli et Juliette Gréco. Sélectionné au festival de Cannes le film reçoit un accueil "tiède" en mai 1973. La critique éreinte le film. C'est un échec commercial. Et pourtant en 85 minutes Jacques Brel revient sur ce qui lui est le plus cher : le droit au rêve. Un groupe d'adulte recherche le Farwest dont il a toujours rêver. Et c'est dans un "charbonnage" que ces adultes recréent le Farwest de leur enfance, le Farwest de de leurs rêves, leur Farwest. 


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire de la discographie]

[retour au sommaire de la discographie de 2008]

[Éditions Jacques Brel]