et je signe... Barbara par Didier Millot, 2007

et je signe... Barbara

et je signe... Barbara, par Didier Millot, paru en novembre 2007  aux éditons Artena, 138 pages, 29,90 euros.

En 2004 Didier Millot proposait Barbara j'ai traversé la scène. Par ce premier opus l'auteur retraçait de belle et efficace manière la carrière de la femme qui chante au travers des salles de spectacles où elle se produisit, des salles qui jalonnèrent la carrière de la chanteuse.

Didier Millot par ce nouveau livre et je signe... Barbara retrace la vie de onze titres écrits par Barbara. Pour chacun des titres l'auteur relate la naissance, l'écriture, l'évolution la maturation du texte.

"Mes chansons ne sont pas des poèmes juste de petites chansons. Je n'ai pas d'imagination je raconte ma vie" (Barbara 1981)

Dis quand reviendras tu ?, Nantes, Göttingen, Mon enfance, Il me revient, Ma plus belle histoire d'amour, L'aigle noir, Perlimpinpin, Lily Passion, Sid'amour à mort, Le jour se lève, tels sont les titres dont Didier Millot retrace l'histoire, l'évolution. 

Les manuscrits de Barbara permettent de voir le texte évoluer, tel un enfant grandit, évolue. L'auteur à l'aide des documents proposés permet de voir comment Barbara peaufinait l'écriture. Un texte écrit n'était pas figé. Le texte vivait au rythme de la chanteuse et de la femme.

Par une biographie année par année l'auteur retrace principalement la carrière de Barbara.

Sur six pages les oeuvres musicales de Barbara de 1958 à 1996 se retrouvent classées chronologiquement suivant leur naissance.

La discographie intégrale de Barbara reprend tous les disques parus de 1954 à 2007. Cette discographie complète et sérieuse permet de constater que les disques de Barbara furent édités parfois hors de France, hors d'Europe. La discographie reprend aussi les disques compilations thématiques comprenant au moins un titre par Barbara. 

Outre l'art de l'auteur pour dire Barbara l'iconographie riche participe aussi à la beauté du livre. Les photos signées Ariane Ruet, Liliane Jame illustrent les pages. L'association Barbara-Perlimpinpin conserve de nombreux documents liés à Barbara. Pour la première fois certains de ces documents parfois manuscrits sont édités. Comment ne pas imaginer Barbara un jour de juillet 1964 ébaucher le texte de L'odeur des roses en voyant cette toute première version de Göttingen. Comment ne pas chercher à lire les diverses pages du manuscrits de Lily passion et vouloir comprendre l'accouchement de Lily Passion qui tenait tant à coeur Barbara. 

Tel un historien Didier Millot se penche sur les textes de Barbara et les fait vivre, il les anime. Par ses mots loin de toute emphase Didier Millot illustre l'art d'écriture de Barbara. Après avoir lu le livre écoutez les chansons de Barbara.

Merci Didier Millot de cet ouvrage essentiel.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]

[Association Barbara-Perlimpinpin]