Barbara, Ombre et lumière par Serge Vincendet, 2007

Barbara : Ombre et lumière

Barbara, Ombre et lumière, par Serge Vincendet, paru en novembre 2007  aux éditions Alphée, 375 pages, 19,90 euros.

Après avoir écrit plusieurs livres sur Serge Gainsbourg, Serge Vincendet propose le récit de la vie de la femme qui chante, de Monique Serf à Barbara.

Introduction, Mon enfance, La passion de la chanson, Écriture de premières chansons, De Brel à Brassens, De Nantes à Göttingen, Du cabaret du music-hall, Du soleil noir à l'aigle noir, Cinéma télévision et tournées, Résurrection à Pantin, Novembre presque l'hiver.... Suivant un fil chronologique les chapitres s'enchaînent. L'auteur retrace l'enfance en suivant le parcours de Paris à St Marcellin. Serge Vincendet suit le long cheminement la chanteuse, l'apprentissage en Belgique jusqu'à la consécration à Bobino et l'Olympia. L'auteur revient sur toutes les salles de spectacles parisiennes qui reçurent Barbara de l'Écluse au Châtelet. 

Une liste alphabétique des titres interprétés par Barbara recense plus de deux cents titres.

Philippe Vincendet propose la liste des versions enregistrées par Barbara. Cet volumineux chapitre permet de voir pour un même titre combien de version commercialisées existent. Ma plus belle histoire d'amour  demeure le titre le plus commercialisé. 

Le livre s'achève sur la liste des documents consultés : livres, revues, sites internet et émissions radio.

Au coeur du livre s'insèrent huit pages de photographies prises de 1932 à 1974.

La lecture du livre permet de suivre les pas de Barbara, comment Monique Serf devient Barbara, comment le succès arrive. Ce récit fidèle apporte un portrait loin des clichés souvent liés à Barbara, un portrait d'une personnalité complexe et essentielle de la chanson contemporaine.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]