Barbara, une femme qui chante, Jean Dominique Brierre, Hors collection 2007

Barbara, une femme qui chante

Barbara, une femme qui chante, par Jean-Dominique Brierre, paru en octobre 2007  éditions Hors collection, 210 pages, 18 euros.

Neuf ans plus tôt les éditions Hors collection proposaient Barbara, une femme qui chante par Jean-Dominique Brierre.

Ce livre reprend une grande partie du texte de celui de 1998. S'ajoutent un nouveau chapitre L'héritage et une bibliographie actualisée. L'édition de 2007 propose de nouvelles photographies. Dans la dernière édition seize pages de photos en noir et blanc s'intercalent à la mi-livre. Ces seize pages contiennent des photos prises de 1958 à 1993.

Au fil des pages les chapitres s'enchaînent : Bruxelles ,Retour aux sources, L'Ecluse ,Nantes ,Sa plus belle histoire d'amour, Sur la longue route ,L'aigle noir ,Léonie ,Précy ,Pantin ,Lily Passion ,Sid'amour à mort ,Le dernier disque ,A mourir pour mourir ,L'héritage , Discographie, Bibliographie.

Le récit de la vie de La femme qui chante s'accompagne des témoignages de proches : Claude Sluys, Sophie Makhno. Des extraits d'interviews de Barbara dans la presse écrite soulignent le propos de l'auteur.

Le chapitre L'héritage revient sur l'après novembre 1997. Après novembre 1997 paraissent Les mémoires interrompus de Barbara relatant son enfance, son univers d'enfant piétiné par son père. Les mots de Barbara apportent alors un éclairage sur sa créativité et donnent corps à un mot jusqu'alors peu utilisé Résilience. Deux ventes aux enchères des objets de Barbara en 2000 s'organisent. L'auteur relate l'ambiance tendue lors de la première vente. Deux associations voient le jour pour perpétuer la mémoire de Barbara. Des voies portant le nom de Barbara naissent. La nouvelle génération de la chanson française bercée par les chansons de Barbara la cite souvent. Jean-Dominique Brierre pose la question de savoir si le public de Barbara s'est renouvelé ? Jean Yves Billet mentionne que Barbara est devenue un mythe pour les plus jeunes. 


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]