Au revoir

Au revoir....

Un quai de gare, un train en partance au soir d'une journée de fin d'été... 

Partition Au revoirLa femme reste sur le quai, l'homme s'apprête à monter dans le wagon. Tous deux dans leur bulle, isolés du monde, ne prêtent pas attention aux autres voyageurs, comme seuls au monde.

La femme, amoureuse espérerait qu'il reste. Mais lui monte dans le wagon. Au moment du départ, habillement il glisse qu'il la quitte.... Pourtant devant la lâcheté du monsieur, elle ne réagit pas, sans regret, sidérée voire fataliste...

Un banal départ se transforme en rupture. Une chanson de séparation, sans cri, sans colère presque en douceur s'introduit dans ce 33 tours enregistré au studio Gaité. Barbara signe le texte et la musique. La musique et les arrangements musicaux  de Michel Colombier apportent un rythme cadencé comme l'avancée du train sur les rails.

Au revoir doit être mis en parallèle avec La colère sur ce même disque relatant une séparation plus radicale et définitive.

"J'ai été quittée et j'ai quitté...." (In Libération du 18/11/1981)

Après la sortie du disque fin mai 1970, Barbara entame une tournée. Chaque soir elle chantera Au revoir comme en témoigne l'enregistrement public du 8 juillet 1970 à Colmar. Après la tournée d'été elle ne chantera plus jamais ce titre et ne figurera plus à son répertoire en public.

Au revoir.....


[retour au 33 tours L'aigle noir]

[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]