A peine

Pour la première fois le spectateur découvre une ébauche de A peine dans A l'affiche du monde diffusé le 26 février 1970. Dans les coulisses du Théâtre de la Renaissance Roland Romanelli joue au piano, Barbara chante le début du titre. Quelques jours plus tard pour Comme il vous plaira diffusé le 9 mars, Barbara évoque avec Denise Glaser les titres de son prochain album. Elle fredonne alors un court moment de la mélodie de cette chanson d'amour.

A peine, une chanson d'amour apaisé raconte la journée tactile sensuelle d'un couple amoureux de l'aube au coucher du soleil.

L'amour fusion passion enveloppe la chanson. L'amour enveloppe elle et lui de volupté. " e m'enroule au creux de toi..."

Cette sensualité exacerbée voire érotique à fleur de peau renvoie à Je t'aime moi on plus de Gainsbourg peu de temps avant. "Ta bouche à mon cou, tu me mords."

Tous deux semblent hors du temps, hors du monde extérieur. "Le temps passe vite à s'aimer".

La quiétude leur amour apaisé se retrouve dans l'allitération : "J'entends une porte qui claque, j'entends le bruit des flaques...."

Dans son sommeil elle emporte son amour. Dans le sommeil elle continue de l'aimer...

Barbara écrit le texte et Roland Romanelli signe sa première musique pour Barbara.

Pour ce titre enregistré au studio Gaité à côté de Bobino, Michel Colombier joue au piano. La chanson s'amorce par le piano, puis piano voix et s'ajoutent les instruments à cordes accentuant la sensualité par la musique.

Après l'enregistrement Barbara part en tournée. Ce titre figurera à son répertoire en public jusqu'à Pantin en 1981. A Pantin, elle chante A peine, assise dans son rocking-chair face au public.

A la télévision elle interprète une unique fois A peine dans Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974.


[retour au 33 tours L'aigle noir]

[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]