Amoureuse

Début 1970, Barbara se lance dans l'aventure du théâtre. Elle joue Madame, une pièce écrite par Rémo Forlani au Théâtre de la Renaissance à Paris. Dans le déroulement de la pièce Rémo Forlani introduit plusieurs parties musicales où Madame chante. Barbara compose les musiques des chansons de Madame. Plusieurs semaines avant la première de la pièce, Barbara et Roland Romanelli enregistrent un 33 tours au studio des Dames à Paris reprenant les chansons de la pièce.

Replaçons Amoureuse dans le contexte de la pièce Madame au cours de l'acte II tableau 7, Madame croise le bel italien (Claude Titre). Elle chante à son fidèle serviteur Mardi de la Chandeleur (Yvan Labejof) Amoureuse, pour dire son amour naissant pour le bel italien. Elle sait bien qu'un jour l'amour se meure. Le ciel de l'amoureuse redeviendra gris. Puis l'amoureuse finira malheureuse.

Le nouveau 33 tours enregistré au printemps 1970 au studio Gaité près de Bobino reprend Amoureuse. Le texte de Rémo Forlani demeure presque inchangé dans cette seconde version.

Après une introduction piano voix, les orchestrations de Michel Colombier par leur tonalité aiguë apportent la légèreté du sentiment amoureux.

Par la suite, Barbara n’interpréta ce titre en public qu'au Théâtre de la Renaissance dans Madame.


[retour au 33 tours L'aigle noir]

[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]