Journal télévisé


Le journal télévisé du jeudi 8 octobre 1970 à 20 h consacre un reportage en noir et blanc au retour de Barbara à la scène parisienne. 

En février 1969 à l'Olympia elle voulait faire autre chose. Début 1970 elle joue Madame au Théâtre de la Renaissance. La pièce reste seulement un bon mois à l'affiche. Au printemps elle enregistre un 33 tours avec le titre iconique L'aigle noir et part ensuite en tournée en France.

Elle reçoit chez elle  rue Michel Ange le journaliste. Assise dans son roccking chair, cigarette à la main elle répond aux questions, puis de lève, de déplace dans son univers quotidien entourée d'affiches anciennes aux murs.

Assise dans son rocking chair, elle chante le début de L'aigle noir sur la bande musique de l'enregistrement studio du 33 tours.

Elle revient au tour de chant ce soir sur la petite scène de La Tête de l'art. Le public lui manque. Elle propose un tour de chant ne comprenant pas Nantes, Dis quand reviendras-tu ?, Une petite cantate.

Barbara martèle qu'elle n'a pas quitté le tour de chant. Elle refuse simplement une façon de travailler, un fonctionnariat de la chanson. Elle fait comme elle a envie de faire. Son envie de chanter qui plus est dans un cabaret demeure intacte.

Elle conclut : On peut tout faire si on est sa propre vérité.



[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]