La Jambe de Bois, 

5 impasse de la Barbe, Bruxelles

Étudiants, artistes et bourgeois 

se retrouvent à

La Jambe de Bois

de la joie

dans une ambiance des plus folklorique

Au début des années cinquante des maisons anciennes bordaient la partie nord de la place Fontainas. Avant la seconde guerre mondiale sur les plans de l'architecte Victor Horta La maison des Huit Heures (huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos) s'éleva à la place d'une distillerie. Ce temple du socialisme comprenait une salle de meetings politiques et de conférences, une épicerie, un café. La façade principale de l'immeuble donnait sur la place Fontainas, la façade droite débouchait sur une impasse étroite. Cette rue sans issue figure une très ancienne voie de l'antique Bruxelles. Quand le promeneur entrait dans l'impasse de la barbe sur le coté droit au numéro 5 un café  La Jambe de Bois invitait le client. Pour pénétrer il fallait de descendre quelques marches pour découvrir un lieu ressemblant à une cave. Par le suite le rez-de-chaussée de la maison de huit heures fut occupé par un magasin Philips (Philips qui fut la principale maison de disques de Barbara !).

A cette adresse les étudiants, la jeunesse de Bruxelles se retrouvait. Un pianiste de bar assis derrière son instrument donnait le ton de cette salle dans une atmosphère enfumée et bruyante.

Un jour de 1952 entra une jeune femme de vingt ans. Elle avance pieds nus toute vêtue de noir en direction du pianiste. Elle lui demanda si il voulait jouer pour elle ou si il connaissait un pianiste qui voudrait bien l'accompagner. L'homme lui répondit non aux deux questions mais elle lui laissa un numéro de téléphone à La Maison du vieux tilleul au cas où. 

Dans la salle un client étudiant en droit assista à la scène. Aussitôt son regard fut attiré par cette inconnue. Il demanda au pianiste ce que désirait cette fille. Le musicien lui communique le numéro de téléphone de la jeune femme. L'étudiant connaissait parmi son cercle d'amis une pianiste cherchant à jouer. Quelques jours plus tard Claude Sluys, Ethéry Roudchazé et Monique Serf se retrouvèrent en ce lieu. La jeune chanteuse propose alors à la pianiste de l'accompagner. La chanteuse se lève et commence à interpréter les bras écartés une chanson crée par Yves Montand : C'est à l'aube. Ethéry n'ose pas dire à la chanteuse que c'est mal "barré" pour une carrière.... Et pourtant Ethéry sait que la chanteuse possède un don énorme. Le trio se lance alors dans l'aventure du spectacle et de la chanson.

Quand le promeneur foule les pavés de cette impasse peut-il imaginer que près de soixante plus tôt en ce lieu Barbara franchissait les marches qui menaient à La Jambe de Bois. 

A la suite de cette rencontre Ethéry Roudchaze accompagna la chanteuse, lui apprit à jouer du piano. Claude Sluys la guida pour se tenir sur scène. Une étape importante de la carrière de Barbara se noua au 5 impasse de la Barbe à Bruxelles.

Très grand Merci à Renaud D. pour les photos

 


Maison du vieux tilleul Mairie d'Ixelles Le Cheval blanc 51 rue du commerce

[retour au sommaire des lieux]                           [retour au sommaire du site]